Aucun résultat positif médicalement valable : le coca détruit les protéines du test antigénique
21.12.2020, 17:03 (CET)
Une vidéo alimente le débat sur les réseaux sociaux. Cette vidéo est celle de Michael Schnedlitz, un député autrichien du FPÖ (Parti de la Liberté d’Autriche). Lors d’une séance au Parlement, il verse une goutte de cola sur un test antigénique (rapide) afin de démontrer l’inefficacité des tests. Celui-ci devient positif au bout de quelques minutes. Les internautes fustigent l’inefficacité des tests : « Ouvrez vos yeux », écrit l’un d’eux, Luxembourgeois, sur VK (publication archivée). « Besoin de preuves? Un parlementaire autrichien a révélé le caractère défectueux des tests COVID-19 en démontrant comment un verre de Coca Cola a été testé positif au COVID-19 ou comment on génère des "cas positifs" et des seconde, troisième... vagues de FAUX POSITIFS ! STOP à la MANIPULATION », s’insurge un autre, belge, sur Facebook (voir post archivé).
ÉVALUATION : La vidéo ne montre pas le caractère défectueux des tests. Le cola ne donne aucun résultat techniquement correct. D’une part, parce que des étapes importantes et nécessaires pour le bon usage du test antigénique n’ont pas été respectées (à savoir le fait de mettre la solution liquide révélatrice et non l'échantillon prélevé directement sur le test). Ensuite, parce que l’acidité contenue dans le soda rend visibles les lignes du test antigénique. Cela s'explique par le fait que le soda a détruit la structure chimique qui compose la bandelette révélatrice.
FAITS :
En Belgique, la norme en matière de testing reste le test PCR, « en raison de sa fiabilité très élevée », lit-on sur le site de la RTBF. Toutefois, des tests antigéniques rapides font désormais partie de la stratégie de testing 2.0 et sont réalisés par des professionnels de la santé.
En guise de préambule, il faut connaître le fonctionnement d’un test antigénique. Le test rapide recherche des protéines spécifiques du virus. Comment ça fonctionne ? Il faut faire tourner un écouvillon dans le nez qui permet de récolter cellules et mucus. Celui-ci doit ensuite être placé dans un tube dans lequel on retrouve un liquide. Ensuite, on met quelques gouttes du sérum dans lequel l'échantillon naso-pharyngé a été plongé (et non le dépôt du prélèvement direct) sur une bandelette de nutrocellulose réactive. Le test antigénique rapide va détecter dans les 15 à 20 minutes qui suivent la présence des protéines du virus et les faire apparaître ou non dans une fenêtre (test dit immunochromatographique).
La vidéo du test avec le cola a fait le tour du monde. Le Coca-cola possède un pH de 2,5 et « est donc dans le domaine acide ». Les journalistes de l’agence dpa, en Autriche, ont procédé à la vérification des faits. Christoph Pedain, responsable de la division Point of Care Diagnostics chez Siemens Healthineers, leur explique que l'acide peut décomposer les protéines de la bandelette de test sur laquelle les protéines du virus sont en fait censées s'arrimer.
Pour résumer, le député autrichien démontre simplement que les protéines de la bandelette ont été révélées par le coca parce qu'elles ont été acidifiées. L'expert de Siemens précise également qu'un résultat quasi positif peut également être obtenu avec un test de grossesse de cette manière, alors que la personne n'est pas enceinte.
De plus, outre le fait qu'un produit acide - qui n'est pas celui qui doit être analysé - ait directement été versé sur la bandelette (au lieu d'avoir trempé dans le sérum), les conditions n'ont pas été respectées : ces tests doivent être faits dans un cadre (para-)médical.
La société Abbott commercialise des tests antigéniques en Belgique. Le fonctionnement de ces tests est expliqué sur un feuillet téléchargeable. Il y est précisé que le « dispositif de test Panbio™ COVID-19 Ag Rapid Test Device est destiné à un usage professionnel uniquement et est destiné à être utilisé comme une aide au diagnostic de l'infection par le SARS-CoV-2. »
La rédaction de l’AFP a également procédé à la vérification des faits. Ce que les experts qu’ils ont interrogés en ont déduit ? « Ces expériences ne sont pas concluantes et ne remettent pas en question l'efficacité de ces tests. »
---
Liens :
Publication Facebook 1 : https://www.facebook.com/297529437750967/videos/407237683760149/ (archivée : http://dpaq.de/fB0Za)
Publication Facebook 2 : https://www.facebook.com/groups/316488203131255/permalink/391565345623540/ (archivée : http://dpaq.de/QV2Zi)
Publication Facebook 3 : https://www.facebook.com/sylvain.vankeirsbilck/posts/10158934753739901 (archivée : https://archive.vn/hO7S3)
Lien site : https://guyboulianne.com/2020/12/15/besoin-de-preuves-un-parlementaire-autrichien-a-revele-le-caractere-defectueux-des-tests-covid-19-en-demontrant-comment-un-verre-de-coca-cola-a-ete-teste-positif-au-covid-19/?fbclid=IwAR0a0dgLYZ5GdIVbpSXUBeAbPZPGG5rWvT3uPijnmTXm9-EncxLC3mmKIRU (archive : https://archive.vn/QxGki)
Vidéo archivée : http://dpaq.de/9yjud
Post VK Allan Duke : https://vk.com/wall596797048_150?fbclid=IwAR1sRezaC2e5CeiA3-10Ot7SGlWfEekiibifOF-G4HP6GccQtp8vJ8ZKNE4&w=wall597168089_2970 (archivé : http://dpaq.de/JiY6x)
Vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0-aGdBh_sXI&feature=youtu.be
Test immunochromatographique, dans Méthodes diagnostiques du Covid-19 (Louvain Médical) : https://www.louvainmedical.be/sites/default/files/content/article/pdf/galajl.pdf(archivé: http://dpaq.de/h80k1)
Coca-Cola sur le PH de sa boisson : https://fr.coca-cola.ch/contact/questions/ph#:~:text=Le%20pH%20des%20produits%20Coca,donc%20dans%20le%20domaine%20acide (archivé : http://dpaq.de/MLpS9)
Vérification des faits de l’AFP : https://factuel.afp.com/covid-19-des-tests-positifs-sur-du-coca-ou-de-la-compote-ne-prouvent-pas-leur-inutilite (archivée : http://dpaq.de/RRLB9)
Sur les tests antigéniques Abbott : https://www.globalpointofcare.abbott/fr/product-details/panbio-covid-19-ag-antigen-test.html (archivé :http://dpaq.de/n0F6L)
Feuillet téléchargeable Abbott en Français : https://ensur.invmed.com/ensur/contentAction.aspx?key=ensur.539868.S2R4E4A3.20200917.11230.4356484 (archivé : https://perma.cc/F88T-TTVX)
Sur les tests antigéniques en Belgique : https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/20201012_Advice%20RAG_testing_update%20October_Fr.pdf (archivé : http://dpaq.de/tPonq)
Sur la stratégie 2.0 en matière de testing en Belgique : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-tests-pcr-desormais-accompagnes-des-tests-antigeniques-dans-la-strategie-nationale-belge?id=10639546 (archivée : http://dpaq.de/Onke0)
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com