Le comportement agressif du jeune homme est en cause, pas l’absence de masque

15.12.2020, 16:56 (CET)

« Melbourne, Australie. Un adolescent étouffé jusqu’à l'inconscience et ensuite jeté au sol comme une vulgaire poupée de chiffon par la sécurité de l'hôtel, pour ne pas avoir porté de masque en papier ». Ce message d'un internaute bruxellois accompagne une vidéo des faits, sur Facebook. On y voit un jeune homme maltraité par un agent de sécurité. (Publication archivée)

ÉVALUATION : La cause primaire de l’intervention est le comportement agressif du jeune homme de 18 ans (déjà mis dehors plus tôt dans la journée), pas le non-port du masque. Les faits de violence de l'agent de sécurité de Croydon envers le jeune homme sont incontestables.

FAITS :

Le jeune homme n’a pas été mis à la porte du Dorset Gardens Hotel à Croydon (Victoria, Australie) de façon violente et brutale pour non-port du masque. À 0:05’ dans la vidéo, on peut voir d’autres clients non masqués.

Différents médias australiens ont rapporté les faits. Selon News.com.au, le jeune homme de 18 ans était un client « turbulent ». Il avait déjà été sommé de quitter les lieux plus tôt dans la journée « avant de sauter une barrière pour se faufiler à l'intérieur et rejoindre ses amis. »

Avant l’enregistrement, un témoin affirme que « les agents de sécurité ont tenté d'escorter le client "turbulent" à nouveau avant qu'il ne s'enfuie, ne saute derrière le bar et ne se verse une goélette de bière avant d'être intercepté par la sécurité. »

Les faits de violence des autorités envers le jeune homme sont incontestables. Une mise à pied de l’agent a, par ailleurs, été immédiate suite à la diffusion des images. La police de Victoria confirme qu’une enquête est en cours.

D'autres médias, comme 20 Minutes et AFP, ont également procédé à la vérification des faits.

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/plume.simon/posts/10158838091722480 (archivée: http://dpaq.de/1rLvY )

Vidéo : http://dpaq.de/x3Usl (vidéo archivée : https://perma.cc/CL4R-ACHS)

Les faits selon News.com.au : https://www.news.com.au/national/victoria/news/moment-teen-choked-unconscious-by-security-guards-at-melbourne-pub/news-story/0633eb7604de1e68703eeb94a26e2353 (archivés : http://dpaq.de/5kNyW)

Article sur la mise à pied de l’agent: https://www.perthnow.com.au/news/melbourne/security-guard-loses-job-over-brutal-melbourne-pub-eviction-ng-b881732571z (archivé : http://dpaq.de/ewzbz)

Vérification des faits de 20Minutes : https://www.20minutes.fr/societe/2930567-20201212-coronavirus-rumeur-ado-brutalise-avoir-porte-masque-oh-my-fake (archivée : http://dpaq.de/joeQM)

Vérification des faits de l'AFP : https://factuel.afp.com/non-cette-video-ne-montre-pas-un-client-vire-dun-bar-car-il-refuse-de-porter-un-masque?fbclid=IwAR237JLOnb-fwMV2tfPXf2S90-jilJPnmAiCKf70nwHE7dyLk8rG55IxCZ0 (archivée : http://dpaq.de/ulrBC)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com