Christine Lagarde ne juge pas que les personnes âgées vivent trop longtemps
9.12.2020, 16:17 (CET)
« Voici la pensée criminelle de la dictature, dictateurs à l’égard de l’humanité », commente sur Facebook un membre du groupe belge La Plateforme Citoyenne, en publiant une citation qu’il attribue à la Française Christine Lagarde, à l’époque où elle dirigeait le Fonds monétaire international: « Les personnes âgées vivent trop longtemps et il y a un risque pour l’économie mondiale, il faut faire quelque chose, rapidement ! » (Version sauvegardée.)
ÉVALUATION :
Interrogé par la dpa, le service de presse de la Banque centrale européenne, aujourd’hui présidée par Christine Lagarde, l’affirme : « La citation n’est pas correcte. » C’est également la conclusion qu’ont tirée de leurs enquêtes d’autres organismes de vérification des faits.
FAITS :
La Française Christine Lagarde, 64 ans, préside depuis novembre 2019 la Banque centrale européenne (BCE). Auparavant, elle a été, de 2011 à 2019, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).
C’est à l’époque où elle dirigeait le FMI qu’elle aurait affirmé que « les personnes âgées vivent trop longtemps », selon l’auteur du message publié sur Facebook, le 5 décembre 2020.
Christine Lagarde s’est plusieurs fois prononcée sur les conséquences du vieillissement de la population dans le monde. Mais, affirme à la dpa le service de presse de la Banque centrale européenne, elle ne s’est jamais exprimée en ces termes sur le sujet: « La citation n’est pas correcte. Un discours prononcé par Madame Lagarde il y a cinq ans semble avoir été mal cité. »
La BCE se réfère à un discours que Christine Lagarde a fait en mars 2016 au Massachusetts Institute of Technology. Alors directrice générale du FMI, elle a dit, en anglais : « (…) Dans certaines régions du monde, notamment en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, les populations continueront de croître rapidement. D'autres régions du monde, notamment la plupart des économies de marché avancées et émergentes, seront confrontées à une transition importante vers le vieillissement et la diminution de la population. En effet, d'ici la fin de ce siècle, environ deux tiers de tous les pays devraient connaître un déclin de leur population. Cela aura de profondes implications pour l'économie, les marchés financiers, la stabilité sociale et la géopolitique. Sans action, les systèmes publics de retraite et de santé ne seront pas viables à long terme. Nos petits-enfants seraient confrontés à une dette publique insoutenable et à de fortes hausses d'impôts qui pourraient étouffer la croissance et réduire leur bien-être économique (…). »
Le message publié sur Facebook a déjà été analysé en juillet 2020, en français, par des médias actifs dans la vérification de faits, le quotidien français Libération et le site belge Hoax-Net. Leurs conclusions sont sans appel : « Non, Christine Lagarde n’a pas dit que les personnes âgées vivent trop longtemps », souligne Libération ; « Faux. Aucune preuve n’existe que cette citation est de Christine Lagarde », note Hoax-Net.
Les deux médias relèvent que la fausse déclaration attribuée à Christine Lagarde circulait sur internet dès 2012.
---
Liens :
Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/442185799519659/permalink/920812828323618/ (archivé: http://dpaq.de/1Xetp).
Christine Lagarde: https://www.ecb.europa.eu/ecb/orga/decisions/html/cvlagarde.fr.html (archivé: http://dpaq.de/tLUoY).
FMI : https://www.imf.org/external/french/index.htm (archivé: http://dpaq.de/dGFVl)
Discours Lagarde : https://www.imf.org/en/News/Articles/2015/09/28/04/53/sp030416 (archivé: http://dpaq.de/04YJM)
Libération : https://www.liberation.fr/checknews/2020/07/10/non-christine-lagarde-n-a-pas-dit-que-les-personnes-agees-vivent-trop-longtemps_1793920 (archivé : http://dpaq.de/uT4Ac)
Hoaxnet : https://hoax-net.be/faux-aucune-preuve-nexiste-que-cette-citation-est-de-christine-lagarde/ (archivé : http://dpaq.de/Oqt3s).
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com