Un raid imaginaire de soldats américains en Allemagne

8.12.2020, 17:18 (CET)

L’élection présidentielle américaine a donné lieu à de nombreuses rumeurs. Le président sortant, Donald Trump, et ses partisans ont affirmé que sa défaite était liée à une fraude électorale. Le ministère de la Justice américain n'a pas « vu de fraude » qui pourrait changer les résultats électoraux. Cependant, des rumeurs continuent à circuler. C’est, par exemple, le cas d’une publication Facebook belge (archivée ici) qui affirme que cinq soldats américains seraient morts en attaquant un centre informatique en Allemagne. « C’est la réalité. Et pas une ligne ni aujourd’hui ni demain dans les médias », poursuit la publication Facebook. Il s’agit d’une capture d’écran d’un tweet de Silvano Trotta. La publication belge est incomplète. Ces soldats, selon la publication originale en anglais, seraient décédés en tentant de récupérer les preuves d'une fraude commise lors des élections américaines.

ÉVALUATION : Rien ne corrobore la rumeur du raid. Les instances gouvernementales allemandes ont nié un tel raid, tout comme l'armée américaine. Aucun serveur de ce type n’est par ailleurs exploité à Francfort.

FAITS :
La publication Facebook est une capture d’écran. Elle est incomplète. Le post original (le tweet de Silvano Trotta) renvoie au site Geller Report. Celui-ci est tenu par Pamela Geller, une partisane de l’extrême droite anti-islam. L’article retranscrit les propos tenus par Thomas McInerney, un ancien général américain. L'officier militaire, retraité depuis 1994, s’est entretenu par téléphone avec le site conservateur « WVW Broadcast Network ». Il a déclaré, entre autres, que le « commandement des forces spéciales américaines » a fait un raid « sur la ferme de serveurs gérée par la CIA à Francfort », en Allemagne. Ces prétendus serveurs auraient servi pour transmettre des données électorales de plusieurs États américains lors de l'élection présidentielle américaine.

Lors de cette soi-disant opération en Allemagne, cinq soldats des forces spéciales américaines auraient péri, affirment les rumeurs. Il n’en est rien. D’abord, parce qu’il n’y a eu aucun raid. Le porte-parole de l’U.S. Army Special Operations Command and U.S. Army Public Affairs a nié toute opération du genre auprès de l'agence AP. « Ces allégations sont fausses », a-t-il déclaré. Chris Krebs, directeur de l'Agence américaine de cybersécurité jusqu'au mois de novembre 2020, a tenu des propos similaires sur Twitter. « Les serveurs liés à l'élection n’ont pas été récemment saisis par l'armée américaine en Europe, contrairement à la #désinformation qui se répand rapidement par le biais des médias sociaux », a-t-il écrit le 14 novembre 2020. En Allemagne, les autorités et le gouvernement ont également démenti le raid à l’agence AFP.

Ensuite, parce qu’il n’existe aucun serveur tel qu’imaginé par la publication en Allemagne. Scytl, une société de technologies électorales, a procédé à la vérification des faits sur son site. La société précise que « Scytl n’est PAS présente à Francfort, en Allemagne ». Et d’ajouter : « La société n’a pas même pas de bureau à Francfort et n’a pas de serveurs ou d’ordinateurs dans la ville allemande. Les serveurs de Francfort ont été utilisés pour un projet spécifique pour le parlement européen en 2019. Ces serveurs de sauvegarde ont été fermés en septembre 2019. »

Enfin, les cinq soldats décédés parfois montrés sur les réseaux sociaux et présentés comme étant les victimes du raid imaginaire en Allemagne sont des soldats américains qui ont été tués au Sinaï en Egypte, comme le rapportent CBS News ou encore le média spécialisé, Military Times le 14 novembre 2020.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/pico.bello.397948/posts/180823233417255(archivée : http://dpaq.de/XGn6h)

TV5Monde : https://information.tv5monde.com/info/usa-le-ministre-de-la-justice-n-pas-vu-de-fraude-pouvant-changer-le-resultat-de-l-election (archivé : http://dpaq.de/U3bhe)

Tweet Silvano Trotta : https://twitter.com/silvano_trotta/status/1333085963497648134(archivé : http://dpaq.de/xj5hi)

Tweet de Silvano Trotta, version complète du 29.11.2020 archivée : http://dpaq.de/e3YrJ

Sur Pamela Geller : https://www.independent.co.uk/news/world/americas/pamela-geller-american-patriot-or-extremist-firebrand-2282486.html (archivé : http://dpaq.de/ucWfP)

Sur Pamela Geller, Politico : https://www.politico.com/magazine/story/2015/05/why-wont-pamela-geller-shut-up-117716 (archivé : http://dpaq.de/t5FyS)

Geller Report, 29.11.2020 : https://gellerreport.com/2020/11/lt-gen-mcinerney-us-special-forces-attacked-cia-server-farm-in-germany-in-server-seizure-operation-5-soldiers-killed-servers-secured.html/?fbclid=IwAR1wM5fVtKhrSCYNq7Zeb7S_mTcmMCXk95Efzk89xgOuNjc41vz6rGo4ZoA (archivée : http://dpaq.de/InoG8)

Tweet de Chris Krebs, le 14.11.2020 : https://twitter.com/CISAKrebs/status/1327769078455558149 (archivé : http://dpaq.de/FnvPM)

Vérification des faits de l’AP : https://apnews.com/article/fact-checking-9754011363 (archivé : http://dpaq.de/5zAz3)

Vérification des faits de Scytl : https://www.scytl.com/en/fact-checking-regarding-us-elections-debunking-fake-news/ (archivé : http://dpaq.de/u4nUD )

Vérification des faits de l’agence dpa, en Allemagne : https://dpa-factchecking.com/germany/201202-99-548943/

Vérification de l’AFP : https://factuel.afp.com/non-cinq-soldats-americains-ne-sont-pas-morts-lors-de-lattaque-dun-serveur-informatique-en-allemagne (archivé : https://archive.vn/IzFra)

CBS News : https://www.cbsnews.com/news/army-identifies-five-american-soldiers-killed-sinai-egypt-helicopter-crash/#:~:text=The%20United%20States%20Army%20has,the%20Israeli%2DEgyptian%20peace%20agreement. (archive : http://dpaq.de/wrr5D)


Military Times : https://www.militarytimes.com/news/your-military/2020/11/14/army-identifies-5-soldiers-killed-in-sinai-uh-60-black-hawk-helicopter-crash/#.X8O1cDVNZNI.twitter (archive : http://dpaq.de/pLDUL)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com