Pas de rappel extraordinaire des réservistes à l'armée belge
7.12.2020, 14:45 (CET)
« Petite question, pourquoi l’armée recrute et rappel ses réservistes ??? On appel ses réservistes en cas de guerre non? (sic) », s’interroge tendancieusement, sur Facebook, un membre du groupe « Les belges insoumis », en reproduisant un article annonçant que la Défense va recruter, en 2021, 2.300 militaires, 150 civils et 420 réservistes. (Version sauvegardée.)
ÉVALUATION :
L’armée belge, qui doit faire face à de nombreux départs à la retraite, va recruter tous ces nouveaux collaborateurs. Mais « il n’y a pas de rappel massif » de réservistes, souligne le service de presse de la Défense, sollicité par la dpa, en précisant : « Les réservistes travaillent à temps plein ou ont un certain nombre d’heures à prester sur l’année, ce qui signifie qu’ils sont rappelés en fonction des besoins des différentes unités auxquelles ils appartiennent », y compris en temps de paix.
FAITS :
Les effectifs de l’armée belge sont actuellement composés de 25.148 militaires d’active, 1.532 civils et 2.191 réservistes. Ils sont répartis entre les quatre composantes – Terre, Air, Marine, Médicale - de la Défense.
Le 24 septembre, le quotidien « Le Soir » a reproduit une dépêche de l’agence Belga annonçant que «l’armée recrute un nombre record de 2.300 militaires ainsi que 150 civils en 2021 » - 420 réservistes seront également engagés. « Ce nombre record de recrutements est destiné à répondre au défi que rencontrent les forces armées en termes de personnel, avec plus de quelque 10.000 personnes à recruter au cours des cinq prochaines années pour remplacer la génération des baby-boomers », précise le texte, qui s’inspire d’un communiqué de la Défense.
« La Défense fait face à de nombreux départs à la retraite. Dix mille militaires prendront leur pension dans les cinq ans », explique son service de presse à la dpa. « Pour y pallier, elle doit recruter environ 2.300 personnes par an, au moins jusqu’à 2030. Ceci afin de pouvoir continuer à assurer ses missions, en Belgique et à l’étranger. »
Ni l’article, auquel se réfère l’auteur du message sur Facebook (daté du 28 novembre), ni le communiqué de la Défense n’évoquent un « rappel » des réservistes de l’armée.
« Dans le statut administratif des militaires, on utilise la notion de période de guerre, définie comme suit : la période guerre est, pour l’ensemble des Forces armées, la période qui, en cas de conflit international, débute ou prend fin aux moments fixés par le roi par arrêté délibéré en Conseil des ministres. (…) Ce statut prévoit la possibilité d’un rappel d’urgence en période de guerre pour le militaire de réserve », souligne la Défense.
On n’est pas du tout dans ce cas de figure. « Il n’y a pas de rappel massif » des réservistes. « Les rappels qui sont effectués en temps normal sont destinés à renforcer les militaires du cadre actif. »
On dénombre actuellement près de 2.200 réservistes, dont 1.500 environ sont « entraînés dans une fonction opérationnelle ou de support ».
Le rôle de la Réserve consiste à « renforcer les militaires du cadre actif, apporter des compétences que la Défense n’a pas ou dont elle dispose dans une mesure limitée, participer aux opérations en cours avec des compétences spécifiques, participer à la mission d’Aide à la Nation et maintenir le lien Armée-Nation », relève le service de presse de la Défense.
La Belgique donne la possibilité aux réservistes de travailler à temps plein pour la Défense ou, à ceux d’entre eux qui ont déjà un travail dans le civil, d’effectuer quelques jours de rappel chaque année dans une unité.
---
Liens :
Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/753813218734624/permalink/824244308358181/ (archivé : http://dpaq.de/wAvwb).
Défense : https://www.mil.be/fr/a-propos-de-la-defense/ (archivé : http://dpaq.de/LrvEx).
Article Le Soir: https://plus.lesoir.be/327222/article/2020-09-24/larmee-recrute-un-nombre-record-de-2300-militaires-ainsi-que-150-civils-en-2021 (archivé : http://dpaq.de/22OuE).
Communiqué Défense : https://beldefnews.mil.be/la-defense-va-recruter-2300-militaires/?lang=fr (archivé : http://dpaq.de/rdDip).
Réservistes : https://www.mil.be/fr/travailler-a-la-defense/les-reservistes-a-la-defense/ (archivé : http://dpaq.de/pg0sD).
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com