Des kits attribués à tort au Venezuela

04.12.2020, 15:27 (CET)

Une photo d’un sac estampillé « Kit COVID » (avec de l'azithromycine, du sulfate d'hydroxychloroquine, de la vitamine C, de la vitamine D et du zinc) est légendée par une utilisatrice de Facebook en Belgique : « Voici le Kit distribué à la population du Venezuela pour le traitement du COVID-19. 5 euros. Vous pensez vraiment que ce gouvernement et ses "scientifiques" sont des gens de bonne volonté? Un test PCR coûte plus cher que ce traitement... » Elle compare également les chiffres de mortalité du coronavirus entre les pays. « Venezuela : 28.500.000 habitants, 892 décès covid. Belgique : 11.500.000 habitants, 16.500 décès covid. » (publication archivée)

ÉVALUATION : L’illustration montre un kit brésilien et non vénézuélien. De plus, les chiffres officiels de décès au Venezuela seraient sous-estimés selon diverses organisations humanitaires.

FAITS :

Au Venezuela, plusieurs kits sont bel et bien distribués à la population. Ces kits sont visibles sur le compte Twitter du service presse du président vénézuélien. Au Venezuela, cinq kits sont proposés gratuitement à la population (pour les asymptomatiques, pour les malades présentant des symptômes légers, les plus de 60 ans à risque, les malades avec détresse respiratoire et pour les patients en état grave ou en thérapie), lit-on sur le site de TelesurTv en août 2020.

Ils comportent des médicaments différents selon les symptômes (cela va de l’aspirine à des antibiotiques en passant par des anticoagulants – et donc des prix coûtants variables). Ces kits, distribués gratuitement dans des centres de santé, sont accompagnés d’une fiche détaillant comment doivent être pris les médicaments (la liste des traitements est reprise ici). Ils ne ressemblent pas aux kits présentés sur l’image.

Le paquet présenté sur la photo n’est pas un kit du Venezuela. C’est un colis brésilien. Le mot « governo » est portugais. Au Venezuela, il est plutôt question de « gobierno del distrito capital ». Le site de vérification des faits, Lupa, au Brésil, a retrouvé une occurrence en août 2020. « Une recherche inversée de l'image sur Google indique qu'une version a été publiée le 20 août dans un tweet du docteur Allan Garcês. Dans le texte, il indique que les professionnels de la santé sensibilisent à l'utilisation de l'hydroxychloroquine à Brasilia. Il n'est cependant pas mentionné qui a fourni ce kit », lit-on.

Quant aux chiffres concernant l'épidémie de coronavirus au Venezuela, ils sont remis en cause par des organisations. Les chiffres officiellement communiqués par le gouvernement du Venezuela font état, le 3 décembre 2020, de 905 décès liés au COVID-19. Selon des organisations humanitaires, telles que Human Rights Watch (HRW), ce nombre est largement sous-évalué. HRW et l’université John Hopkins avaient estimé à 30.000 le nombre de décès en mai 2020, et non à 10 comme le gouvernement l’a rapporté, lit-on sur le site du journal uruguayen El Observador.

Le 26 mai 2020, l’organisation mettait déjà en garde : « Le nombre réel est presque certainement beaucoup plus élevé, compte tenu de la disponibilité limitée de tests fiables, des problèmes de transparence, et la persécution des professionnels de la santé et des journalistes qui tentent de communiquer ouvertement sur ces questions. Les conditions de surpopulation dans les zones à faible revenu et dans les prisons, ainsi que l'accès limité à l'eau dans de nombreux hôpitaux et domiciles, mènent à une accélération de la propagation du coronavirus dans le pays. »

Human Rights Watch rappelait également, en citant le Global Health Security Index, qu’en « 2019, le Venezuela était classé 180ème parmi 195 pays, en termes d’aptitude à atténuer la propagation d'une épidémie, selon l'Indice de sécurité sanitaire mondiale. »

Par ailleurs, de nombreux habitants fuient le pays à cause de « la violence, l’insécurité, les menaces ainsi que par les pénuries de nourriture, de médicaments et de services essentiels », note le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.  

---

Liens : 

Publication Facebook : https://www.facebook.com/continimarina/posts/3751482361537041 (archivée : https://archive.vn/40dZ5)

Gobierno del distrito capital : https://www.gdc.gob.ve/sistema/frontend/ (archivé : http://dpaq.de/7eCYX)

Tweet du service presse du Président : https://twitter.com/PresidencialVE/status/1294388098198122500 (archivé : http://dpaq.de/Vp9OD)

TeleSur TV : https://www.telesurtv.net/news/venezuela-nicolas-maduro-presenta-tratamientos-atencion-covid-20200814-0036.html (archivé : http://dpaq.de/Uis6g)

Liste des traitements contenus dans le kit du Venezuela  https://covid19.patria.org.ve/noticia/conozca-bateria-de-tratamientos-para-combatir-covid-19/ (archivé : http://dpaq.de/DGNDs)

Statistiques Venezuela : https://covid19.patria.org.ve/estadisticas-venezuela/ (archivées : http://dpaq.de/o5gwL)

El Observador : https://www.elobservador.com.uy/nota/pandemia-que-haya-solo-10-muertes-en-venezuela-es-falso-afirman-hrw-y-universidad-johns-hopkins-2020526173427 (archivé : http://dpaq.de/ITTtJ)

Human Rights Watch sur le nombre de décès sous-estimé au Venezuela : https://www.hrw.org/fr/news/2020/05/26/venezuela-une-aide-urgente-est-necessaire-face-au-covid-19 (archivé : http://dpaq.de/M2bkk)

Global Health Security, 2019 : https://www.ghsindex.org/wp-content/uploads/2019/10/2019-Global-Health-Security-Index.pdf (archivé : http://dpaq.de/s59Tq)

Vérification des faits Lupa : https://piaui.folha.uol.com.br/lupa/2020/09/04/verificamos-governo-federal-kit-contra-covid-19/ (archivée : http://dpaq.de/Ju1Vf)

Tweet du Dr Allan Garcês : https://twitter.com/AllanGarcs1/status/1296596203149447170 (archivé : http://dpaq.de/GrYPK)

La situation au Venezuela par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés: https://www.unhcr.org/fr/situation-au-venezuela.html?query=venezuela (archivée: http://dpaq.de/DbcXf

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com