La cheville fracturée de Joe Biden inspire les photomontages et fausses affirmations

2.12.2020, 09:56 (CET)

« La Justice ne les a pas encore privés de liberté, mais... les voilà tracés ! », lit-on sur une publication Facebook. Une série de 10 photos est accolée au texte et est reprise dans l’album « Bracelet électronique - botte médicale. » L’internaute sous-entend que les bottes de marche orthopédiques seraient un moyen de dissimuler les bracelets électroniques des personnalités photographiées. Le post fait écho à une actualité : la cheville fracturée de Joe Biden. (publication archivée ici)

ÉVALUATION : La rumeur est infondée. Quatre photos au moins sont des photomontages ou interprétées de façon fallacieuse. De plus, les médecins s’opposent à la pose d’une botte orthopédique ou d’un plâtre par-dessus un bracelet électronique pour des raisons médicales : il y a un gros risque de compression cutanée.

FAITS :

Dimanche 29 novembre 2020, Joe Biden s’est légèrement fracturé le pied en jouant avec son chien Major. Le Dr Kevin O’Connor, le médecin qui suit Joe Biden, a indiqué dans un communiqué que « les premières radios n'avaient montré aucun signe de fracture, mais son examen clinique a poussé à demander des images plus détaillées. Un scanner a confirmé de fines fractures des os cunéiformes latéraux et intermédiaires, qui se situent au milieu du pied. » Il a poursuivi, en expliquant que Joe Biden « devra vraisemblablement porter une botte orthopédique pendant plusieurs semaines. »

«  Le principal avantage de la botte de marche orthopédique est la stabilisation qu’elle offre au membre fracturé. Pour les patients ayant subi une fracture à un orteil, au pied, à la cheville ou au tibia, la botte de marche est l’alternative idéale, en partie car elle permet d’immobiliser complètement la région blessée », lit-on sur le site de medi Belgium, fabricant d'aides médicales. Le port de la botte de marche est donc préconisé pour ce genre de fracture.

Toutefois, immobiliser une cheville entourée d’un bracelet électronique avec une aide médicale rigide est proscrit. Alain Kryksztein, chirurgien orthopédiste à Bruxelles, explique que les médecins refuseraient de mettre un plâtre ou une botte de marche par-dessus un bracelet électronique. « Si la personne a un bracelet électronique, mettre une botte de marche est dangereux », explique-t-il à l’agence dpa. « Il y a un trop gros risque de compression cutanée. Cela pourrait causer des nécroses. Les médecins ne le feraient pas. »

Les clichés qui accompagnent la publication sont, pour la plupart, des photomontages. Une recherche inversée d’images permet de retrouver les originales. La première, où on le voit embrasser le haut d’une attelle de pied, est une manipulation d’une image datant de 2015. « Le vice-président Joe Biden embrasse la tête de Jessica Chao Hwang alors qu'ils posent pour une photo de famille », lit-on en légende la photo de Susan Walsh pour AP. Cela avait lieu après une prestation de serment au Sénat.

L’autre cliché montrant Joe Biden en train de donner un baiser à la botte de marche orthopédique est un détournement d’une photo de Gary Cameron pour l’agence Reuters, en février 2015. On y voyait Joe Biden, derrière l'épouse de l'ancien ministre de la Défense Ash Carter, Stephanie Carter. Il la tenait par les épaules et lui murmurait quelque chose à l’oreille.

Le photomontage montrant Hillary Clinton et Barack Obama avec un bracelet électronique à la cheville est également manipulé par un programme de retouche d’image. Les clichés originaux d’Hillary Clinton à la plage, dans sa tunique turquoise, ont été publiés par le DailyMail. On voit clairement que sa cheville est nue. Cela avait déjà fait l’objet d’une vérification des faits chez Reuters. Barack Obama, quant à lui, fait du stand-up paddle. La photo est également issue du DailyMail, qui faisait le focus sur le bracelet « Shark Deterrent » (Sharkbanz) que l’ancien président américain portait. L’ancien député Jeff Sessions portant à bout de bras une botte : il s’agit aussi d’une photo trafiquée par ordinateur.

Les autres photographies sont réelles : Rihanna s’était blessée en 2007 (à l'époque Trump n'était pas président), Hillary Clinton était apparue avec une botte de marche en 2017 à cause d’une entorse. La botte de l’ancien sénateur John McCain (décédé en 2018) avait mystérieusement changé de jambe en 2017. Cela avait alimenté les rumeurs de bracelet électronique. Le politicien avait expliqué pourquoi le 23 novembre 2017, sur Twitter : « Ma jambe gauche faisait un travail supplémentaire pour compenser la botte, alors je lui offre une pause ».

Les rumeurs de bracelets électroniques portés par des personnalités démocrates ou connues sont largement répandues par les partisans de QAnon, pro-Trump. Ils affirment, sur base de messages anonymes diffusés par une personne surnommée « Q », que ces personnalités « corrompues » et « pédophiles satanistes » seront arrêtées d’ici peu, lors de la grande « tempête » (« The storm »). « Il s'agit de récits infondés, basés sur l’existence d’un gouvernement secret qui serait composé de personnalités politiques, médiatiques, de stars d’Hollywood », détaille France TV Info.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/sylvain.vankeirsbilck/posts/10158898654904901 (archivée : http://dpaq.de/lT5iS)

Sur la fracture du pied de Joe Biden : https://www.parismatch.com/Actu/International/Legere-fracture-du-pied-pour-Joe-Biden-qui-a-chute-en-jouant-avec-son-chien-1714158 (archivé : https://archive.vn/wip/Oce4J)

Sur la botte orthopédique : https://labortho.ca/quels-sont-les-avantages-de-la-botte-de-marche-orthopedique-en-cas-de-fractures-ou-blessures-ligamentaires%E2%80%89/ (archivé : http://dpaq.de/Vym8m)

Orthopédie, fracture cheville : https://www.medibelgium.be/fr/sante/diagnostic-et-traitement/douleurs-articulaires/fracture-de-la-cheville/ (archivé : http://dpaq.de/VraKs

Article Newsweek : https://www.newsweek.com/qanon-biden-foot-ankle-monitor-arrest-1551408 (archivé : http://dpaq.de/z9Kjz

Photo originale 1 (Susan Walsh/AP), 06.01.2015  : http://www.apimages.com/metadata/Index/New-Congress-Senate/11e135fd3323481389548753399ce53d/373/0 (photo archivée : http://dpaq.de/YCC5V)

Photo originale 2 : https://pictures.reuters.com/archive/USA-DEFENSE-CARTER-GM1EB2I02FA01.html (archivée : http://dpaq.de/GAzxp)

Article de Libération : https://www.liberation.fr/planete/2015/02/18/joe-biden-l-homme-qui-murmurait-a-l-oreille-des-femmes_1204972 (archivé : http://dpaq.de/HiuKM)

Article Newsweek : https://www.newsweek.com/qanon-biden-foot-ankle-monitor-arrest-1551408 (archivé : http://dpaq.de/z9Kjz)

Article Paris Match : https://www.parismatch.com/Actu/International/Legere-fracture-du-pied-pour-Joe-Biden-qui-a-chute-en-jouant-avec-son-chien-1714158 (archive : http://dpaq.de/qsXhY)

À propos de Kevin O’Connor, le médecin de Joe Biden : https://www.gwdocs.com/find-a-doctor/kevin-oconnor-do/ (archivé : http://dpaq.de/aIfX1)

Sur Alain Kryksztein : https://www.docteur-kryksztein.be/en/home/

Medi Belgique : https://www.medibelgium.be/fr/sante/diagnostic-et-traitement/douleurs-articulaires/fracture-de-la-cheville/ (archivé : http://dpaq.de/pxqm5)

Photo d’Hillary Clinton dans le DailyMail : https://www.dailymail.co.uk/femail/article-2720212/A-straw-visor-muumuu-Hillary-SoulCycle-shorts-Bill-Relaxed-Clintons-enjoy-downtime-beach-dogs.html(archivée : http://dpaq.de/MSaG5)

Vérification des faits de Reuters à propos de la cheville d’Hillary : https://www.reuters.com/article/uk-factcheck-altered-photo-hillary-clint-idUSKCN25D1V7 (archivée : http://dpaq.de/JcgUR

Photo: https://www.dailymail.co.uk/femail/article-2720212/A-straw-visor-muumuu-Hillary-SoulCycle-shorts-Bill-Relaxed-Clintons-enjoy-downtime-beach-dogs.html

Article sur le bracelet de Stand Up Paddle de Barack Obama : https://www.dailymail.co.uk/femail/article-7849319/Shirtless-Barack-Obama-pictured-paddleboarding-Hawaii.html (archivé : http://dpaq.de/DM4xy)

Recherche sur les photos d’Obama : https://archive.vn/ozR5t

Sur Sharkbanz : https://www.sharkbanz.com/products/sharkbanz-2 (archivé : http://dpaq.de/8W6bI)

Apparition d'Hillary en botte : https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/hillary-clinton-misses-interviews_uk_59e4daeee4b0a52aca19a6dc 

Rihanna, 2007 : https://www.gettyimages.fr/photos/paper-magazine-celebrates-cover-model-rihanna-at-dor-at-amalia-restaurant?family=editorial&phrase=paper%20magazine%20celebrates%20cover%20model%20rihanna%20at%20dor%20at%20amalia%20restaurant&sort=mostpopular (archive : http://dpaq.de/Z7vmL)

Rihanna, 2007, sur Pure People : https://www.puretrend.com/media/rihanna_m997455 (archivé : http://dpaq.de/bgOun)

Tweet John McCain: https://twitter.com/SenJohnMcCain/status/933744433333460995 (archivé : http://dpaq.de/YoLBx)

Image de Jeff Sessions : https://www.google.be/imgres?imgurl=https://www.washingtonpost.com/wp-apps/imrs.php?src%3Dhttps://arc-anglerfish-washpost-prod-washpost.s3.amazonaws.com/public/56LLKGIA7A5DBG2PVJEBZGSX4A.jpg%26w%3D1200&imgrefurl=https://www.washingtonpost.com/news/post-politics/wp/2018/06/05/sessions-defends-separating-immigrant-parents-and-children-weve-got-to-get-this-message-out/&h=602&w=960&tbnid=pb8nQDGqTnX8IM&tbnh=178&tbnw=284&usg=AI4_-kRo7M-vjzXEYS1kJqV0dcunIX1TmA&vet=1&docid=J3ZTaPgP1sZb1M&hl=en-BE (archivé : http://dpaq.de/tYqxf

Sur QAnon (RTBF): https://www.rtbf.be/info/monde/detail_c-est-quoi-qanon-cette-theorie-conspirationniste-d-extreme-droite-qui-prend-de-l-ampleur?id=10561034 (archivé : http://dpaq.de/5I8yg)

Sur QAnon, 20minutes : https://www.20minutes.fr/monde/2316919-20180803-qanon-groupe-pro-trump-adepte-theories-complot (archivé : http://dpaq.de/zuh9W)

France TV Info sur QAnon : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/l-erreur-c-est-de-penser-que-ce-serait-juste-quelques-illumines-la-mouvance-complotiste-qanon-tisse-sa-toile-en-europe-en-surfant-sur-la-crise-du-covid-19_4116173.html (archivé : http://dpaq.de/3tHrE)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com