Un message fantaisiste sur les décorations de Noël à Bruxelles
30.11.2020, 15:31 (CET)
« Leur arrogance, leur sentiment d'impunité et d'être au-dessus de la loi, leur déconnection d'avec le petit peuple... rend cette élite maçonnique ABJECTE ! GO HELL (sic)», tempête un utilisateur de Facebook en Belgique, en partageant un tweet qu’aurait publié le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, le 29 novembre 2020 : «Je demande aux gens un peu de bon sens. Si nous avons mis des illuminations de Noël au centre ville, c’est juste pour faire joli, pas pour que vous veniez les voir. » (Version sauvegardée.)
ÉVALUATION :
Philippe Close n’a jamais publié ce tweet, à considérer comme un canular pour différentes raisons : sur le fond, le message dont le bourgmestre de Bruxelles est prétendument l’auteur prête à rire ; sur la forme, il est relié à un compte Twitter fantôme et à un © drolatique – Lefranc Matombé.
FAITS :
En raison des fortes affluences constatées dans le centre de Bruxelles, paré de ses plus beau atours alors qu’approchent les fêtes de fin d’année, Philippe Close a publié plusieurs avertissements sur Facebook et Twitter. Il demande aux visiteurs de respecter toutes les consignes sanitaires (port du masque, distanciation sociale, etc.) et annonce qu’un système de filtrage sera appliqué aux abords de la Grand-Place de Bruxelles.
Le bourgmestre, en revanche, n’a jamais déclaré que les illuminations de Noël installées dans le centre ville sont là « juste pour faire joli, pas pour que vous veniez les voir. » Interrogée par la dpa, l’attachée de presse de Philipe Close, Wafaa Hammich, l’affirme : « C’est faux ! »
Plusieurs indices permettent de le confirmer, par ailleurs. D’une part, le profil qui est attribué à Philippe Close dans le tweet fantaisiste (@Batibouw) n’est pas le sien (@closephilippe), mais celui du Salon international de la construction, de la rénovation et de l’aménagement intérieur de Bruxelles. D’autre part, le tweet est flanqué d’un © humoristique : Lefranc Matombé, le pseudonyme d’un internaute qui se présente, sur Facebook, comme un « auteur de tout et de rien, penseur sans bandages, politorigologue et argumentateur de mauvaise foi ».
L’expression française surannée « Le franc est tombé », dont s'inspire "Lefranc Matombé", signifie qu’on a compris.
---
Liens :
Message Facebook : https://www.facebook.com/sylvain.vankeirsbilck/posts/10158897234754901 (archivé : http://dpaq.de/zcD2c).
Grand-Place: https://www.bruxelles.be/sapin (archivé : http://dpaq.de/G5BjN).
Message Close Facebook : https://www.facebook.com/closephilippe/posts/3223658937740830 (archivé: http://dpaq.de/mm7nD)
Message Close Twitter : https://twitter.com/PhilippeClose/status/1332776297337147394 (archivé: http://dpaq.de/5zPgZ)
Batibouw : https://twitter.com/batibouw (archivé : https://archive.vn/P9ShE)
Lefranc Matombé : https://www.facebook.com/lefranc.matombe.31/posts/713587655935378 (archivé : http://dpaq.de/MdMsM)
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com