Aucune preuve que des morts ont voté lors de l'élection présidentielle américaine

13.11.2020, 14:03 (CET)

« En Pennsylvanie, plus de 21.000 morts ont voté. Et vous savez quoi? Ils votaient tous pour Biden », s’insurge un internaute belge. Ses écrits, sur Facebook, (archivés ici) sont accompagnés de la capture d’écran du tweet de Rudy W. Giuliani.

ÉVALUATION : Rien ne prouve que des personnes décédées aient voté lors de l'élection présidentielle aux États-Unis. L'origine de la rumeur vient d'un procès en cours sur la présence présumée d'électeurs décédés sur les listes électorales en Pennsylvanie.

FAITS :

Rudy Giuliani, l'avocat personnel de Donald Trump, a publié, le 6 novembre 2020, sur Twitter un article paru sur le site Breitbart. Le titre indique qu’il y aurait au moins 21.000 personnes mortes inscrites en tant qu’électeurs sur les listes en Pennsylvanie.

À la base de cette rumeur, il y a un procès. Tout a commencé en octobre 2020, lorsque la Fondation juridique d'intérêt public (PILF) a intenté un procès à Kathy Boockvar, cheffe du gouvernement de l'État de Pennsylvanie. PILF, un groupe juridique conservateur, est spécialisé dans les procès électoraux.

Kathy Boockvar, lors d'une action en justice, a été accusée de maintenir plus de 21.000 résidents de Pennsylvanie morts sur les listes électorales, alors que la loi exige leur radiation. Selon les avocats du PILF, le Département d'État de Pennsylvanie n’a pas « raisonnablement tenu à jour les registres d'inscription des électeurs en vertu de la législation fédérale et des États. »

À la date du 12 novembre 2020, aucune décision n’a été rendue sur l'affaire. Le juge avait exprimé des doutes sur la demande dans un mémorandum. Il met en doute ce chiffre et s'appuie également sur le manque de temps pour examiner les preuves de manière approfondie avant les élections. Il a donc refusé de prendre des mesures avant les élections, afin de ne priver personne du droit de vote, s'il s'avérait qu'il y avait effectivement des personnes vivantes sur la liste du PILF.

L'affirmation selon laquelle des Américains décédés depuis plus de cinq ans ont pris part au vote se fonde sur l'affirmation du PILF selon laquelle près de la moitié des 21.000 électeurs inscrits décédés sont morts depuis plus de cinq ans.

Cependant, être repris sur une liste électorale et voter sont deux choses différentes dans un pays où il n'y a pas de vote obligatoire comme aux États-Unis. En bref, il n'y a aucune preuve que des personnes décédées aient voté lors des élections présidentielles. Ce n'est pas du tout l'objet du procès. Au New York Times, un porte-parole du ministère de la Justice en Pennsylvanie a déclaré qu'« il n'y a actuellement aucune preuve qu'une personne décédée ait voté aux élections de 2020. »

Des journalistes du même journal ont appelé « des fonctionnaires dans chaque État » et la conclusion de l'article paru le 10 novembre est qu’il n’existe « aucune preuve de fraude électorale ».

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/sylvain.vankeirsbilck/posts/10158845333514901 (archivée : http://dpaq.de/YVbLF)

Vérification des faits en néerlandais : https://dpa-factchecking.com/netherlands/201110-99-282097/

Tweet de Rudy Giuliani: https://twitter.com/RudyGiuliani/status/1324747799641100288 (archivé : http://dpaq.de/ZIMm7)

Public Interest Legal Foundation: https://publicinterestlegal.org/about-us/ (archive : http://dpaq.de/FPiJJ) et https://www.courtlistener.com/docket/18545229/public-interest-legal-foundation-v-boockvar/ (archive : http://dpaq.de/fotGO)

Kathy Boockvar: https://www.dos.pa.gov/about-us/Pages/Secretary-of-the-Commonwealth.aspx (archivé : http://dpaq.de/M0obn)

Vérification des faits du New York Times: https://www.nytimes.com/2020/11/06/technology/dead-voters-pennsylvania.html (archivée : http://dpaq.de/dB7F7)

L’affaire judiciaire : https://www.courtlistener.com/docket/18545229/public-interest-legal-foundation-v-boockvar/ (archivée : http://dpaq.de/tHeWV)

Mémorandum du juge : https://www.courtlistener.com/recap/gov.uscourts.pamd.126730/gov.uscourts.pamd.126730.29.0.pdf (archivé : http://dpaq.de/r9ZPG)

Article du New York Times « The Times Called Officials in Every State: No Evidence of Voter Fraud » (November 2020) : https://www.nytimes.com/2020/11/10/us/politics/voting-fraud.html(archivé : http://dpaq.de/wSYhR)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com