Un dialogue imaginaire entre Mazarin et Colbert

10.11.2020, 14:40 (CET)

Dans un message daté du 10 novembre 2020, un utilisateur de Facebook publie le contenu d’une conversation consacrée aux impôts entre Jean-Baptiste Colbert et Jules Mazarin, deux hommes d’État français du XVIIe siècle, qui est selon lui « toujours d’actualité » et « n’a pas pris une seule ride ». Il s’agit d’un « extrait du Diable Rouge », précise l’auteur, en ajoutant : « C'était il y a... 400 ans ! » (archive: http://dpaq.de/OtaRY)

ÉVALUATION : Colbert et Mazarin n’ont jamais tenu cette conversation, il y a 400 ans. Elle est le fruit de l’imagination de l’auteur de théâtre contemporain français Antoine Rault, qui a lui-même dénoncé une « fake news ».

FAITS :

« Le Diable rouge » est une pièce écrite en 2008 par l’auteur de théâtre, romancier et scénariste français Antoine Rault. Elle retrace, fictivement, la fin de la vie du cardinal Mazarin (1602-1661), le premier ministre du jeune roi de France Louis XIV.

L’auteur imagine notamment un dialogue consacré aux impôts entre Jules Mazarin et Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), qui fut son secrétaire avant de devenir ministre d’État de Louis XIV.

Comment faire pour remplir les caisses de l’Etat si l’on ne peut taxer ni les pauvres, ni les riches?, demande Colbert. Réponse de Mazarin, dans la pièce : « Colbert, tu raisonnes comme un fromage (ndlr : comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade, ajoute, erronément, le message publié sur Facebook) ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres ! C'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux-là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C'est un réservoir inépuisable. »

Antoine Rault a lui-même déclaré le 10 janvier 2019, sur son site internet : «Certains croient qu’il s’agit d’un dialogue historique, alors qu’il est entièrement le fruit de l’imagination de l’auteur! Cela montre qu’aujourd’hui même les œuvres de fiction peuvent être transformées en fake news. »

Interrogés par une internaute, les bibliothécaires du Guichet du savoir de la Bibliothèque municipale de Lyon avaient déjà répondu « Incontestablement, non ! », en 2010, à la question de savoir si la conversation entre Mazarin et Colbert est vraie. Ne fût-ce que sur la forme, ils avaient notamment identifié des éléments stylistiques indiquant que le langage employé « est bien marqué par notre époque » et des expressions, telles que « Colbert, tu raisonnes comme un fromage ! », qui ne semblent « pas avoir appartenu au vocabulaire actif des Français du XVIIe siècle ».

Malgré ces mises au point, et la publication de plusieurs articles de vérification des faits, dont un de Francetvinfo, en 2018, le dialogue fictif du « Diable rouge » continue d’alimenter la rumeur, sur la Toile.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/jack.dykens/posts/1278128692524886 (archivé: http://dpaq.de/OtaRY).

Antoine Rault : https://www.antoine-rault.com/2712-2/ (archivé : http://dpaq.de/iFgDc).

Extrait pièce : https://www.youtube.com/watch?v=90DYp_jFyMo&feature=emb_logo (archivé : http://dpaq.de/Cx5YG).

Biographie Mazarin : http://evene.lefigaro.fr/celebre/biographie/jules-mazarin-2233.php (archivé: http://dpaq.de/2pav5).

Biographie Colbert : https://www.bm-reims.fr/patrimoine/colbert.aspx?_lg=fr-FR (archivé : http://dpaq.de/f73r6).

Rault fake news : https://www.antoine-rault.com/uncategorized/une-video-est-devenue-virale-sur-internet/ (archivé: http://dpaq.de/KURcf).

Guichet du savoir : https://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=38519&p=72036&hilit=%C3%A9poque&sid=d4142b0fcd6ff22f5579a921503d4a99 (archivé : http://dpaq.de/Fr7YY).

Francetvinfo : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/non-mazarin-et-colbert-ne-voulaient-pas-taxer-la-classe-moyenne-il-y-a-quatre-siecles_2852001.html (archivé: http://dpaq.de/ZWC9k).

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com