Le port du masque n'entrave pas le développement des jeunes cerveaux

10.11.2020, 11:34 (CET)

Un des arguments des opposants au port du masque est que celui-ci ne permettrait pas à l'air d'accéder correctement à l'appareil respiratoire de celui qui le porte. Une publication Facebook pousse la critique jusqu'à alerter sur les prétendus dangers de cette supposée oxygénation défaillante et son influence sur le développement du cerveau chez les jeunes. Le manque d'oxygène soi-disant engendré par le masque conduirait à un mauvais développement de la matière grise chez les enfants, lycéens et étudiants soumis au port du maque obligatoire. (http://dpaq.de/Yf9jX)

ÉVALUATION : Le masque permet à suffisamment d'air de passer. Il n'y a, à ce stade, aucune preuve que le masque puisse avoir des conséquences sur le développement du cerveau, jeune ou adulte.

FAITS :

L’oxygène est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau: le fait n'est pas discutable. « Sans oxygène, les cellules cérébrales (neurones, cellules gliales, etc.) "meurent" », explique Laurent Nguyen, neurobiologiste à l'Université de Liège. Le professeur illustre ses propos avec l'exemple des accidents ischémiques ou « strokes », c'est-à-dire, lorsqu'un accident lié à la circulation sanguine prive un organe ou des tissus d'oxygène. Les organes et tissus concernés sont alors sujets à des dysfonctionnements, voire à des nécroses.

Ce type de phénomène peut survenir dès le stade de fœtus. L’hypoxie, ou réduction d’oxygénation, pendant la période de création et développement du cerveau in utero « peut conduire à des complications allant du retard de croissance du cerveau jusque à la malformation de certaines parties de celui-ci », remarque Laurent Nguyen. « Cela n’est pas lié au port du masque bien évidemment, mais plutôt à un problème d’oxygénation du fœtus survenant durant la grossesse (placenta endommagé, etc.) », ajoute-t-il. Selon le neurobiologiste, lors d'un effort quotidien normal, les masques médicaux et les masques en tissus laissent entrer suffisamment d'oxygène pour ne pas entraver le bon fonctionnement et le développement du système cérébral.

Dominic Dellweg, médecin en chef du service de pneumologie à l'hôpital spécialisé Kloster Grafschaft en Allemagne, est du même avis : « Si de l'air peut passer à travers le masque, l'oxygène et le CO2 aussi ».

Mais pourquoi a-t-on des difficultés à respirer à travers le masque ? Indépendamment de l'oxygène et du dioxyde de carbone, le masque représente une résistance au flux respiratoire. Par conséquent, il est nécessaire de faire plus d'efforts pour respirer, et le cerveau pourrait signaliser un manque d'air, explique Dominic Dellweg. C'est pourquoi il recommande des masques plus aérés pour les enfants. À la différence des masques chirurgicaux, les masques en tissu ne sont pas soumis à des normes de perméabilité.

Interrogé par nos collègues allemands, Michael Achenbach, médecin et porte-parole de l'association allemande de pédiatrie (BVKJ), indique que l'air présent derrière le masque se mélange à l'air extérieur. L'air passe à travers et autour des masques en tissu et médicaux. De plus, l'air expiré contiendrait encore 17 % d'oxygène. L'air extérieur au masque, 21 %.

Le pédiatre précise qu'il n'y a aucun problème concernant le port du masque chez les enfants. Il cite le cas des hôpitaux, dans lesquels les enfants portent des masque de protection depuis longtemps, comme par exemple dans les services d'oncologie pédiatrique. « Il n'y a jamais eu de raison de se faire du souci à ce propos », conclut le médecin.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/lesmasquestombentX/photos/a.102288624878413/138361094604499/?type=3&theater (archivée: http://dpaq.de/Yf9jX)

À propos de Laurent Nguyen : https://www.uliege.be/cms/c_9054334/fr/repertoire?uid=u030296(archive: http://dpaq.de/u0195)

"Le port du masque n'a pas provoqué la mort d'enfants en Allemagne", fact-check de la dpa : https://dpa-factchecking.com/belgium/201007-99-860890/

Fact-check dpa Allemagne, avec interview de Michael Achenbach : https://dpa-factchecking.com/germany/201015-99-954315/

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com