Des tests de dépistage inutilisables parce qu'ils étaient non conformes

22.9.2020, 15:55 (CEST)

Dans une vidéo initialement partagée sur WhatsApp, un internaute francophone affirme que le « test est lui-même vecteur de COVID ». Pour appuyer ses dires, l’auteur de la capsule vidéo montre le titre d’un article de Radio-Canada pour « preuve » : « Santé Canada confirme la contamination de 380 000 tests de dépistage ». « Ils le savent depuis le 27 avril », dit-il. « En gros, on te met le bout dans le nez et on te dépose le COVID ». La vidéo est largement publiée dans les groupes Facebook s’opposant aux décisions politiques liées au coronavirus en Belgique.

ÉVALUATION : Les écouvillons rappelés par Santé Canada n’étaient pas été stérilisés convenablement. Ils étaient inutilisables, et pas « contaminés » par le coronavirus.

FAITS :
L’article « Santé Canada confirme la contamination de 380 000 tests de dépistage » de Radio-Canada, datant du 28 avril est ce qui sert de point de départ à la vidéo. Toutefois, lorsqu'on le lit, on apprend que le terme « contaminés » utilisé dans le titre ne signifie pas que les tests PCR sont porteurs du coronavirus.

Dans un courriel envoyé à l’agence dpa, Nicolas Steinbach, le journaliste de Radio-Canada qui a écrit l’article initial, confirme que le terme « contaminé » signifie « bel et bien non stérile ».

Le 11 avril, Santé Canada a détaillé la raison du rappel des kits en avril 2020 sur son site : « Il se peut que les tubes et les écouvillons n’aient pas été stérilisés adéquatement conformément aux normes de stérilisation publiées et qu’ils soient contaminés. »

En hygiène hospitalière, le terme stérile est défini comme étant stérilisé. Selon un cours de l’université de l'UCLouvain, le terme « Stérilité » désigne « l’absence de tout germe, bactérie ou virus, sous forme de spores ou sous formes végétatives. »

Doit être stérilisé, entre autres, « tout ce qui pénètre par effraction dans le corps (ex : aiguilles, instruments, ...) ». Les écouvillons auraient donc dû être stérilisés convenablement et conservés dans des emballages individuels stériles. S’ils ne le sont pas, ils peuvent être porteurs de germes ambiants en tout genre.

Notons enfin que ces tests qui n’étaient pas « stérilisés adéquatement » par le fournisseur chinois (ou endommagés lors du transport), n’ont pas été utilisé auprès des patients : ils ont été rappelés par l’organisation ministérielle Santé Canada.

La vidéo fallacieuse fait le tour du monde. En mai 2020, les médias de vérification des faits Africa Check et Radio-Canada avaient déjà, par ailleurs, démontré qu’il n’y avait aucune contamination au COVID-19 des tests PCR.

---

Liens :

Publication Facebook :
https://www.facebook.com/michel.meynaert.3/posts/10223550320494728
(archivé : http://dpaq.de/XYCMs )

Vidéo Facebook : http://dpaq.de/L1xRx

Article original de Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1697967/sante-canada-contamination-covid-19-rappel-esbe-scientific (archivé : http://dpaq.de/GY9gt)

Sur le rappel des kits : https://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2020/72875r-fra.php (archivé : http://dpaq.de/wvCRh)

Fact-check Africa Check : https://fr.africacheck.org/fbcheck/au-canada-des-tests-de-depistage-contamines-par-le-virus-de-la-covid-19-faux/ (archivé : http://dpaq.de/2uA2j)

Fact-check de Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1702697/tests-depistage-covid-19-contamines-nouveau-brunswick-france (archivé : http://dpaq.de/ENLkX)

Tweet de Nicolas Steinbach : https://twitter.com/NSteinbach_RC/status/1250540431118675968 (archivé : http://dpaq.de/tazIp)

Cours medical concernant l’hygiène hospitalière : https://www.md.ucl.ac.be/didac/hosp/cours/HH4.htm (archivé : http://dpaq.de/NgRFe)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com