L’appel du CHU de Nantes est un vieux hoax

09.09.2020, 16:30 (CEST)

Un appel aux donneurs est lancé sur les réseaux sociaux. Il circule en Belgique depuis quelques jours. Sur une photo largement partagée, on peut lire que le CHU de Nantes recherche « une personne de groupe 'A' rhésus négatif (très rare), et si cette personne est de préférence de sexe masculin et âgée de moins de 25 ans, alors elle pourra peut-être aider Lucie (1 an) atteinte d’une leucémie rare à bénéficier d’une greffe ». Un message invite les internautes à diffuser largement l’appel.

ÉVALUATION : Le faux appel du CHU de Nantes est un canular qui circule depuis 2003. L’hôpital a démenti à de nombreuses reprises ce message « frauduleux ».

FAITS :
Elle s’appellerait Lucie, aurait un an et aurait un besoin urgent d’un don de sang (groupe A) ou don de moëlle pour le traitement contre sa leucémie. Rien dans ce message n’est vrai. L’ « appel du CHU de Nantes » circule depuis 2003. C’est un canular, aussi appelé hoax.

Le CHU de Nantes a fait une mise au point en avril 2009. En plus de dénoncer le caractère fallacieux du message, le centre hospitalier universitaire français conteste différents éléments factuels. « Le CHU de Nantes tient à préciser que ces messages ne sont pas sérieux: aucun Dr Rigaudeau ou Riaudeau n'exerce au CHU de Nantes et le service mentionné n'existe pas ; les N° de téléphone sont faux ; seul l'Établissement français du sang est habilité à effectuer des appels à donneurs », lit-on sur son site. « Ce document est faux! », indique encore le CHU de Nantes en juillet 2019, sur Twitter.

La photographie, avec le même appel aux dons, a refait surface lors du coronavirus. L’appel a été démenti par France 3 Régions le 24 mars 2020.

Enfin, dans sa structure, le message présente tout du hoax : il présente une histoire qui semble vraie faisant appel à la générosité des gens, poussant au partage, jouant sur les peurs (la maladie d’un enfant) et la culpabilité (« si ça vous arrivait »). Des éléments (ici la totalité de la lettre) sont écrits en lettres capitales, donnant un sentiment d'urgence ou d'importance lors de la lecture. Un délai court d’intervention est mentionné (« 2 mois »), mais aucune date de diffusion n’est précisée.

De plus, la lettre évoque « une greffe », ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'un appel au don de moëlle osseuse. Or, le groupe sanguin est évoqué. La détermination du « typage HLA », antigènes d'histocomptabilité humaine, n'a rien à voir avec le groupe sanguin.

L'histoire est inspirée de faits similaires. « À l'origine, il s'agissait du cas réel de la petite Noëlie, malade, pour laquelle des proches avaient cru bon de faire circuler un appel au don de moëlle sur le net pour tenter de la sauver », soulignait Hoaxbuster en février 2009.

---

Publication Facebook : https://www.facebook.com/emma.gras.3/posts/3022399171339304 (archivée : https://archive.vn/PBpGy)

Démenti du CHU de Nantes : https://www.chu-nantes.fr/noelie-ou-lucie-information-erronee(archivé: https://archive.vn/JPPSI)

Publication Twitter, 26 juillet 2019 : https://twitter.com/CHUnantes/status/1154681109046865920 (archivé : http://dpaq.de/Tlxkp)

France 3 Régions sur le hoax : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/coronavirus-pleine-epidemie-non-chu-nantes-n-pas-lance-appel-aux-dons-urgent-sauver-petite-fille-1318715.html (archivé : https://archive.vn/GvP6O)

Définition du hoax : https://web.archive.org/web/20181205225714/https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/terminologie_sec_informatique/canular.html

GRRRR- Pourquoi écrit-on en majuscules pour CRIER? - Article du journal Le Monde (18.04.2014) : https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2014/04/18/grrr-pourquoi-ecrit-on-en-majuscules-pour-crier_6000214_4832693.html (archivé : http://dpaq.de/ZSsgk)

Hoaxbuster, article de février 2009 : https://www.hoaxbuster.com/sante/2009/03/11/lucie-don-de-moelle(archivé : https://archive.vn/5EqHZ)

Sur la compatibilité HLA : https://www.dondemoelleosseuse.fr/savoir-don#comment (archivé : http://dpaq.de/7etak)

Sur le typage HLA du CHu de Nantes : https://www.chu-nantes.fr/medias/fichier/le_typage_hla_et_le_don_1232122216546.pdf (archivé : http://dpaq.de/D0yY6)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com