Inscrire automatiquement 'Coronavirus' sur les certificats de décès n'est pas une obligation

04.09.2020, 14:11 (CEST)

« Coup de gueulle (sic !) ». C’est par ces mots que commence une publication Facebook relatant l’ « histoire de l’amie d’une amie à ma maman ». Cette dernière, atteinte d’un cancer, serait décédée. Les médecins auraient inscrit « coronavirus » sur le certificat de décès parce qu’ils y étaient « obligés ».

ÉVALUATION : Le SPF Santé publique, l’INAMI, le Collège de Médecine générale et des centres hospitaliers belges démentent cette information. La publication, citant une source anonyme floue, est fausse : les médecins ne sont pas « obligés » d’inscrire à tout prix 'coronavirus' sur les certificats de décès, surtout si celui-ci est causé par une autre raison.

FAITS :

Imputer au COVID-19 un décès d'une maladie longue durée ou chronique serait une obligation à laquelle les médecins doivent se plier affirme une publication Facebook. Or, dans les faits, il n'en est rien.

Jan Eyckmans, porte-parole du SPF Santé publique, fait savoir à la dpa qu’ « en Belgique, 'la liberté thérapeutique' du médecin est une valeur/principe de base importante. Lui/elle est libre dans son diagnostic, le choix de thérapie, etc. Ni l'employeur (hôpital ou autre institution de santé), ni nous comme administration, ni la politique ne pouvons 'obliger' un médecin de changer le diagnostic, ses conclusions, ses choix thérapeutiques. Cette liberté thérapeutique est absolue, tout comme le secret médical et la relation de confidentialité qui existe entre le médecin et son patient. »

Pour ce qui est des comorbidités, à savoir des affections préexistantes chroniques ou non (cancer, diabète….), elles peuvent favoriser le développement ou la gravité de certaines maladies, comme le coronavirus. Il est donc possible d'être atteint d'une maladie chronique ou de longue durée comme le cancer et de contracter le coronavirus. Pour déterminer la cause du décès de leur patient, les médecins s’appuient sur les guidelines de l’OMS. « Il existe bien-sûr des protocoles et des directives mais ils sont destinés à aider et soutenir les médecins pendant cette crise et ils sont publics car publiés sur le site de Sciensano. Tout le monde peut les consulter », poursuit Jan Eyckmans.

Parfois, cette histoire est accompagnée, dans les commentaires ou non, d’une rumeur qui affirme que les hôpitaux recevraient un subside pour chaque déclaration d’admission de patient ou de décès lié au COVID. Il s'agit encore d'une fausse allégation. « Il n’y a évidemment aucun 'subside' lié à une déclaration d’un patient COVID-19. Ce bruit est clairement une fake news », a fait savoir le Docteur Christophe Ravoet, directeur médical des Centres hospitaliers Jolimont à la dpa.

L’INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité), contacté par la dpa, déclare : « Nous vous confirmons que les hôpitaux ne reçoivent aucun subside par décès lié au COVID-19 ». D’autres centres hospitaliers, ainsi que le ministère de la santé publique, avaient également infirmé cette information dans une vérification des faits de l’agence dpa le 27 août 2020.

Du côté des médecins généralistes, on qualifie également d’infondée la rumeur. « Je n’ai eu aucune information de ce type-là, affirmant qu’on était obligés d’inscrire coronavirus sur les certificats de décès. Et pourtant, je sors de réunion avec le Collège de la Médecine générale ce 4 septembre », explique le Dr Thomas Orban, médecin généraliste et président du Collège de la Médecine Générale francophone de Belgique et de la SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale).

Paul De Munck, président du Groupement Belge des Omnipraticiens (GBO), contacté par la dpa se range à l'avis de ses confrères : « Il ne m'est pas revenu une telle obligation. »

Enfin, l’anonymat qui entoure la source initiale (« Une amie d’une amie de ma maman ») traduit le fait qu’il s’agit d’une information basée sur de faux éléments. D’autres publications similaires dénoncent les mêmes faits (ici et ici en Italie), avec les mêmes termes et mêmes erreurs grammaticales et orthographiques.

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/katia.mean.5/posts/10223344639386003(archivée : http://dpaq.de/0aGCg)

Fact-check dpa sur les prétendus 5000 euros de ‘subside’ en cas de décès COVID-19 : https://dpa-factchecking.com/belgium/200827-99-328810/

Guidelines de l'OMS : https://www.who.int/classifications/icd/Guidelines_Cause_of_Death_COVID-19-20200423_FR.pdf?ua=1 (archivé : http://dpaq.de/adnHh)

À propos du SPF Santé publique : https://www.health.belgium.be/fr

Fact-check dpa sur les comorbidités : https://dpa-factchecking.com/belgium/200903-99-420012/

À propos de Thomas Orban, président de la SSMG et du Collège : https://www.ssmg.be/avada_portfolio/audition-e-crash-guetter-les-effets-concrets/dr-orban/

L'équipe du GBO : https://www.le-gbo.be/lequipe-du-gbo/

Publications similaires : https://www.facebook.com/lilou.guillemant/posts/3061659787265789(archivée :http://dpaq.de/o1LeQ)

https://www.facebook.com/cozzi.monica/posts/10220920137025475(en Italie, archivée : http://dpaq.de/TxFhQ)

---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com