Non, des arbres n'ont pas été déracinés parce « planter des arbres est contre l'Islam »
17.8.2020, 14:51 (CEST)
Une publication Facebook dénonce une situation qui se déroulerait au Pakistan : « Des islamistes radicaux déraciné (sic !) tous les arbres sous prétexte que "planter des arbres est contre l'Islam". » Une vidéo montrant des hommes en colère, arrachant à la main des jeunes arbres fraîchement plantés, accompagne le post massivement partagé.
ÉVALUATION : Les arbres ont été déracinés à cause d’un litige. Des résidents de la zone Mandi Kass au Khyber affirment que le gouvernement pakistanais a planté les arbres sans leur permission sur « des terres privées ». La zone est disputée par deux groupes. « L’un des groupes a autorisé la plantation ; l’autre a procédé au déracinement des arbres », a affirmé le commissaire adjoint aux médias locaux.
FAITS :
Quelque 6.000 arbres fraîchement plantés, dans le cadre d’une campagne de grande ampleur de plantation – 3,5 millions de jeunes arbres plantés au Pakistan le 9 août -, ont été arrachés par des hommes en colère. Contrairement à ce qui est affirmé sur les réseaux sociaux, la religion islamique n’est pas en cause. C’est un litige foncier qui est à l’origine des protestations filmées.
Deux tribus, les Sipah et les Ghabi Khali, se disputent ce lopin de terre. « L’un des groupes a autorisé la plantation ; l’autre a procédé au déracinement des arbres », a affirmé Mahmood Aslam, le commissaire adjoint aux médias locaux à Pakistan Today.
Les autorités locales, par voie du « Deputy Commissioner Khyber », se sont également exprimées sur les réseaux sociaux à ce sujet : « Certaines personnes ont déraciné ces arbres. Il semblerait que l'incident s'est produit à cause d'un conflit foncier entre les deux tribus. L 'administration du district enquête » , lit-on.
Checknews de Libération et les Observateurs de France 24 ont aussi procédé à la vérification des faits. Les arbres n’ont pas été déracinés pour des motifs religieux.
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/1343444986/posts/10223243695304363/?extid=iFu3NJE27RHfD2BN&d=n(archivée : http://dpaq.de/M5t27)
Article dans Pakistan Today : https://www.pakistantoday.com.pk/2020/08/09/saplings-planted-on-disputed-land-in-khyber-uprooted/ (archivé : http://dpaq.de/E8OWb)
Publication Facebook de la police locale « Deputy Commissioner Khyber» : https://www.facebook.com/OfficialpageofDCKhyber/posts/601743230511557(archivé : http://dpaq.de/KsCbR)
Samaa TV sur l'arrachage des plants : https://www.samaa.tv/news/pakistan/2020/08/khyber-protest-plantation-drive/ (archivé : http://dpaq.de/rxOfu)
Vérification des faits de Check News : https://www.liberation.fr/checknews/2020/08/13/pourquoi-des-pakistanais-deracinent-ils-des-arbres-dans-cette-video_1796644(archivée : http://dpaq.de/rxOfu)
Vérification des faits des Observateurs : https://observers.france24.com/fr/20200812-pakistan-intox-arbres-non-islamiques-extremiste-islam(archivé : http://dpaq.de/BQRKW)
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com