Pas de tentative de kidnapping d'enfant par des hommes chez Kiabi

07.09.2020, 15:30 (CEST)

Aller faire de simples courses chez Kiabi pourrait s'avérer dangereux. C'est en tout cas ce que présume une publication Facebook. Une femme aurait perdu de vue son jeune fils dans un des magasins de l'enseigne pour ensuite le retrouver dans une cabine d'essayage avec « 3 hommes d'origine roumaine ». Ceux-ci aurait tenté de raser les cheveux de l'enfant et de lui faire changer de vêtements, certainement dans le but de le kidnapper.

ÉVALUATION : Il s'agit ici d'une légende urbaine. Aucun cas similaire n'a été recensé par la chaîne de magasins, que ce soit en Belgique ou en France.

FAITS :

La publication Facebook est un résumé très approximatif de faits qui n'ont pas eu lieu. Il n'est pas spécifié où et quand les faits ont eu lieu.

Véronique Retaux, porte-parole de la chaîne de magasins Kiabi dément ces allégations auprès de l'agence dpa : « Ce n’est effectivement pas la première fois que nous voyons ce type de messages. Il s’agit bien sûr d’une rumeur, d’une légende urbaine. Elle ne repose évidemment sur aucun fait. Selon les moments, elle vise telle ou telle enseigne. »

Selon Aurore Van de Winkel, Doctoresse en Communication et spécialiste en légendes urbaines, la « rumeur » ou légende urbaine est une histoire contemporaine, mettant en scène des protagonistes anonymes comme « l'ami d'un ami » dont le contenu est présenté comme véridique. Le message est toujours destiné à être cru mais on ne trouve jamais les victimes, protagonistes de l'histoire ou des témoins.

---

Liens :

Publication Facebook :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2596520000677013&id=100009571149546 (archive : https://archive.ph/DB1fj)

À propos d'Aurore Van de Winkel : https://www.linkedin.com/in/aurore-van-de-winkel/?originalSubdomain=be

Aurore Van de Winkel sur les Légendes Urbaines de Bruxelles :
https://webtv.univ-nantes.fr/fiche/7770/aurore-van-de-winkel-les-legendes-urbaines-de-bruxelles-modernisation-de-legendes-traditionnelles-ou-nouvelles-lectures-de-la-ville (archive : http://dpaq.de/hvrRe)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com