Le confinement n'est pas une condition pour obtenir un prêt de la Banque mondiale ou du FMI
2.10.2020, 13:26 (CEST)
Des institutions internationales ont proposé des aides et prêts à différents pays touchés, économiquement et socialement, par la pandémie du Coronavirus. Une publication Facebook prétend que la Banque Mondiale imposerait aux pays bénéficiaires de ces aides la réintroduction des mesures de confinement pour combattre le Covid-19 comme condition d'obtention de ses prêts. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko se serait ouvertement exprimé à ce sujet, jugeant les conditions de la Banque Mondiale et d'autres institutions « inacceptables ».
ÉVALUATION : Les prêts de la Banque Mondiale sont soumis à différentes conditions, mais les mesures de confinement n'en font pas partie. Un porte-parole de l'institution l'a confirmé à l'agence dpa. De plus, la Biélorussie a bien perçu une aide de la Banque Mondiale.
FAITS :
Dans le cadre d'un projet en réponse à la crise liée au Covid-19, la Banque Mondiale a bien versé un montant de 98,50 millions de dollars américains à la Biélorussie. Ce projet a été approuvé en mai 2020. Il visait à soutenir le système de santé biélorusse dans la lutte contre la COVID-19 en permettant au pays de s'approvisionner en matériel médical, en médicaments, antibiotiques et vêtements de protection pour le personnel. L'affirmation selon laquelle Alexandre Loukachenko aurait décrit les conditions de prêt comme « inacceptables » ne peut donc pas être vraie.
Les documents officiels signés par Vladimir S. Karanik, Ministre de la Santé biélorusse, sont disponibles sur le site de la Banque Mondiale. Les conditions du prêt y sont résumées. Il n'est nullement question de l'introduction de mesures de confinement.
L'accord de prêt se base sur d'autres documents, tels que l'Environmental and Social Commitment Plan (ESCP),
l'Environmental and Social Management
Framework de l'emprunteur (ESMF)
ou l'Environmental and Social Standards (ESS) résumant des conditions environnementales liées à l'obtention de ce prêt. Dans le cadre des directives anti-corruption, des mesures sont également prévues afin de combattre les tentatives de fraude. Mais une fois de plus, rien ne concerne des mesures de confinement.
L'Approche Programmatique Multiphase (APM) de la Banque Mondiale vise à « prévoir, détecter et réagir à la menace engendrée par la COVID-19 en préparant les systèmes de santé nationaux ». Dans le onzième paragraphe de ce document, l'institution relativise l'efficacité du confinement : « Des preuves récentes démontrent que même si les mesures de confinement en Chine ont réduit le nombre de nouveaux cas de plus de 90 %, cette réduction n'est pas applicable partout. L'augmentation rapide de cas est un gros challenge pour les systèmes de santé à travers le monde (...). » Le document précise que le confinement ne suffit pas à réduire la propagation du virus au sein des pays et communautés. Il souligne la nécessité de mettre à disposition des ressources humaines, matérielles et budgétaire afin d'offrir un système de santé adéquat dans de brefs délais.
Un porte-parole de la Banque Mondiale confirme à l'agence dpa : « L'APM de la Banque Mondiale n'impose pas de conditions spécifiques de confinement, car tous les pays à travers les pays développés et en voie de développement ont des formes différentes de distanciation sociale et de confinement. »
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/groups/114125292569852/permalink/633660560616320/ (archive : http://archive.ph/byMcd)
Banque Mondiale - Présentation du projet en réponse au Covid-19 en Biélorussie : https://www.worldbank.org/en/news/press-release/2020/05/22/world-bank-supports-belarus-covid19-response-with-eur90-million-financing (archive : http://dpaq.de/7qaxr)
Accord de pret à la Biélorussie par la Banque Mondiale : http://documents1.worldbank.org/curated/en/630651591032081244/pdf/Official-Documents-Loan-Agreement-for-Loan-9117-BY-Closing-Package.pdf(archive : http://dpaq.de/EGcRh)
Plan d'obtention du pret de la Banque Mondiale à la Biélorussie : http://documents1.worldbank.org/curated/en/164271596141037193/pdf/Belarus-EUROPE-AND-CENTRAL-ASIA-P173828-Belarus-Emergency-COVID-19-Response-Project-Procurement-Plan.pdf (archive : http://dpaq.de/8OlX5)
Approche programmatique multiphase : http://documents1.worldbank.org/curated/en/993371585947965984/pdf/World-COVID-19-Strategic-Preparedness-and-Response-Project.pdf (archive : http://dpaq.de/aAyM0)
Environmental and Social Commitment Plan (ESCP) :
https://www.vng-international.nl/sites/default/files/2020-06/ESCP-VNGI-VERSION-11JUN20_0.pdf (archive : http://dpaq.de/AWSAu)
Environmental and Social Management
Framework de l'emprunteur (ESMF) : http://documents1.worldbank.org/curated/en/887631579661641251/text/Revised-Environmental-and-Social-Management-Framework-ESMF-Solar-Energy-in-Local-Communities-P164435.txt (archive : http://dpaq.de/mPtSm)
Environmental and Social Standards (ESS) : https://www.worldbank.org/en/projects-operations/environmental-and-social-framework/brief/environmental-and-social-standards (archive : http://dpaq.de/P420b)
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com