Un « passeport Covid » ? Circulez, il n'y a rien à voir
14.8.2020, 16:30 (CEST)
« Le parlement européen constitué de personnes non élues et occupé de fabriquer un passeport covid... si toi pas vacciné, toi pas voyagé, toi pas travailler... » (sic), affirme un message diffusé sur Facebook, qui ajoute : « En Accord avec GAVI, L'OMS, LA FONDATION BILL ET MELINDA GATTE,... Leur plan est de vous réduire à l’esclavage... » (sic.)
ÉVALUATION : Tout est faux, dans cette publication. D’une part, les membres du Parlement européen sont élus au suffrage universel direct depuis 1979 ; d’autre part, l’Union européenne n’a pas l’intention de « fabriquer un passeport Covid », en l’absence de certitudes scientifiques sur l’immunité, ni d’imposer une vaccination de masse sur le vieux continent.
FAITS :
L’auteur du message affiche non seulement sa méconnaissance du fonctionnement des institutions européennes; il mélange également tout.
Dans le cadre de la crise du coronavirus, un débat a été lancé sur les « passeports d’immunité » - ou « certificats d’absence de risque » - à l’échelle internationale, mais il n’a rien à voir avec la vaccination – ni, d’ailleurs, avec les preuves de tests récents au coronavirus (tests PCR) dont certains Etats exigent la production à l’entrée sur leur territoire pour éviter aux voyageurs une mise en quarantaine de 14 jours.
Le 24 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adressé une mise en garde aux gouvernements qui estiment que la détection d’anticorps au SARS-CoV-2, le virus qui provoque la maladie Covid-19, chez les citoyens pourrait servir de fondement à l’établissement de « passeports d’immunité » leur permettant de voyager ou de retourner au travail. On partirait alors du principe que les personnes qui ont été contaminées par le coronavirus sont protégées contre une nouvelle infection.
L’OMS souligne qu’il n’y a actuellement « aucune preuve » que les personnes qui se sont remises du Covid-19 et ont développé des anticorps sont protégées contre une seconde infection. L'organisation ajoute que « l'utilisation de certificats (d'immunité) peut (même) augmenter les risques de transmission continue », car « les personnes qui supposent qu'elles sont immunisées contre une deuxième infection parce qu'elles ont reçu un résultat positif au test peuvent ignorer les conseils de santé publique ».
La prudence est également de mise du côté de l’Union européenne.
Dans une « évaluation des risques » publiée le 11 juin, remarque Darragh Cassidy, un porte-parole de la Commission européenne en charge des questions de santé interrogé par la dpa, le Centre européen de prévention et de contrôles des maladies (ECDC), une agence de l’UE, confirme que la plupart des personnes infectées par le coronavirus développe des anticorps après l'infection. Toutefois, ajoute l’ECDC, la durée de l’efficacité des anticorps n'est pas encore claire. En ce qui concerne l'immunité de masse, par ailleurs, « il est également peu probable que les populations de l'Espace économique européen (UE, Norvège, Islande, Liechtenstein) développent dans un avenir prévisible des niveaux d'immunité suffisants pour une protection indirecte ».
Moralité : « Nous n'en sommes pas encore à déterminer concrètement si les personnes qui se sont remises du coronavirus ont développé une immunité durable, mais nous continuons à explorer cette question, en nous fondant sur des preuves scientifiques », déclare Darragh Cassidy. En attendant, aucun « passeport Covid » n’est en cours de fabrication dans l’UE.
Le message publié sur Facebook s’inspire, en partie en tout cas, d’une interview de l’avocat espagnol Luis de Miguel Ortega diffusée le 7 août sur la chaîne YouTube de l’association espagnole Scabelum. Elle est titrée, dans sa version sous-titrée en français : « Une loi d’obligation vaccinale se prépare à la Commission européenne. »
C’est archi-faux. « Personne n’utilise la crise du coronavirus comme prétexte pour imposer des vaccinations en masse », souligne la Commission européenne sur son site internet, où elle consacre plusieurs pages à la lutte contre la désinformation. « L’UE soutient activement la vaccination, mais elle n’a ni le souhait ni l’intention de l’imposer aux États membres. En revanche, nombreux sont ceux qui diffusent des allégations antivaccins dépourvues de valeur scientifique et causent un préjudice considérable pour la santé publique en exploitant les craintes et les émotions. »
Le 17 juin, la Commission européenne a présenté une « stratégie de vaccination de l’UE » contre le coronavirus qui repose sur deux piliers : garantir la production d’une quantité suffisante de vaccins dans l’UE en signant des contrats d’achat anticipés avec des producteurs d’une part, accélérer la mise au point, l’autorisation de mise sur le marché et la mise à disponibilité de vaccins en adaptant certaines règles de l’UE d’autre part.
Dans ce contexte, la Commission a demandé aux Vingt-Sept et au Parlement européen d’approuver un règlement visant à déroger temporairement à certaines dispositions de la législation européenne sur les organismes génétiquement modifiés dans les essais cliniques contre le COVID-19 qui contiennent des OGM.
Ces dérogations ont été approuvées le 10 juillet par le Parlement européen, qui les a jugées « nécessaires pour éviter des retards importants dans la mise au point de vaccins et de traitements susceptibles de sauver des vies ».
L’avocat Luis de Miguel Ortega y voit plutôt un « plan pour vacciner toute la population (…) sans son consentement ».
---
Liens :
Message Facebook: https://www.facebook.com/nicolas.lefevre.393/posts/10220550693150398 (archivé: http://dpaq.de/e3bi0).
Parlement européen: https://www.europarl.europa.eu/news/fr/faq/0/comment-les-deputes-au-parlement-europeen-sont-ils-elus (archivé : http://dpaq.de/CEov5).
OMS: https://www.who.int/news-room/commentaries/detail/immunity-passports-in-the-context-of-covid-19 (archivé: http://dpaq.de/7tQ13).
ECDC: https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/rapid-risk-assessment-coronavirus-disease-2019-covid-19-pandemic-tenth-update (archivé: http://dpaq.de/sHhfc).
YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=IyZR16NBOkA&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2PqphX8bXNNtfsAT59BEyxQlRe06YKRKZviWbxhCbmUIN1PIQyFkEsl-Y (archivé: http://dpaq.de/R37i4).
Commission européenne: https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response/fighting-disinformation_fr (archivé : http://dpaq.de/D4mhN).
Stratégie UE: https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response/public-health/coronavirus-vaccines-strategy_fr (archivé : http://dpaq.de/EFZyj).
Parlement européen: https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20200706IPR82731/le-parlement-permettra-un-developpement-accelere-des-vaccins-contre-le-covid-19 (archivé : http://dpaq.de/SGoeP).
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com