Une série d'allégations trompeuses et fausses d'un « naturopathe »

11.08.2020, 16:36 (CEST)

Le message d’un « naturopathe français » est largement partagé sur Facebook. Le soi-disant spécialiste fait plusieurs revendications, notamment en matière du renforcement du système immunitaire, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il souligne, par exemple, qu’il revient à chacun de renforcer le système immunitaire en pratiquant un jeûne « de seulement 3 jours ». Il est également indiqué que l'utilisation de gels hydro alcooliques est nocive à long terme. Enfin, il souligne que certains compléments (échinacée, sureau, vitamine C…) « augmentent les défenses immunisées ».

ÉVALUATION : Les allégations, sous forme d’un questionnement général, sont fausses, trompeuses ou non prouvées. Le système immunitaire ne peut être renforcé de manière générale. Rien n'indique, à ce jour, qu'une forte réaction immunitaire soit positive dans le cas du virus du SARS-CoV-2. D'autre part, l'effet du jeûne sur le système immunitaire n'a pas été prouvé scientifiquement, l’allégation concernant les compléments alimentaires non plus. L'affirmation concernant les gels hydroalcooliques est, quant à elle, trompeuse.

FAITS :
L'affirmation principale selon laquelle on peut « renforcer » son système immunitaire est fausse. « Vous ne pouvez pas renforcer votre système immunitaire en général, il est trompeur de parler ainsi », déclare Adrian Liston, immunologiste à la KULeuven et au Babraham Institute de Cambridge. « On peut le comparer au goût : on peut rendre la nourriture plus épicée ou plus sucrée. Ces éléments donnent de la saveur, mais ce sont des choses différentes. Par exemple, il existe différentes « saveurs » du système immunitaire sont adaptées à différentes circonstances. »

Thomas Michiels, professeur ordinaire à l'UCLouvain et chercheur en virologie moléculaire à l'Institut de Duve, souligne : « "Renforcer le système immunitaire" ne veut pas dire grand-chose. Il peut être orienté vers un type de réponse plutôt que vers un autre type de réponse. On peut aussi cibler une réponse immunitaire contre un pathogène particulier, par exemple via la vaccination. Par ailleurs, une réaction excessive du système immunitaire risque de générer des maladies auto-immunitaires. Notre système immunitaire est très puissant mais aussi très complexe », ajoute Pierre Coulie, professeur ordinaire à l'UCLouvain, spécialiste en immunothérapie, vaccin et génétique cellulaire et membre de l'Institut de Duve (institut de recherche biomédicale multidisciplinaire de l'UCLouvain). « Il n'y a pas de médicament individuel qui puisse le renforcer. Sinon, nous le prendrions tous. »

Les spécialistes belges corroborent les recherhes sur le sujet de l'université de Harvard. Le système immunitaire est un système complexe. « À ce jour, il n'existe aucun lien direct scientifiquement prouvé entre le mode de vie et l'amélioration de la fonction immunitaire », lit-on. La majeure partie de la population n'a pas besoin de renforcer son système immunitaire. « C'est un phénomène de mode », affirme le professeur Coulie. « Le système immunitaire peut défaillir, mais il s'agit de cas d'enfants atteints d'un trouble génétique exceptionnel, d'un traitement immunosuppresseur après une transplantation d'organe ou après certains traitements contre le cancer. Ils sont sujets à des infections bactériennes, des maladies virales ou parasitaires. »

Dans le cas spécifique de la lutte contre le virus SARS-CoV-2, il n'est pas certain qu'une forte réaction immunitaire de l'organisme soit positive. « On ne sait clairement pas, actuellement, si un système immunitaire "plus fort" est souhaitable dans la lutte contre la COVID-19. L'une des principales hypothèses de la recherche sur le virus est que trop de mauvaises réactions immunitaires aggravent la maladie », explique Adrian Liston. « Une telle situation s'appelle un choc cytokinique : lorsque le système immunitaire se met en surcharge et endommage ses propres cellules. Par exemple, la perte de capacité pulmonaire chez les patients atteints de COVID-19 est probablement davantage due à la réaction immunitaire face au virus qu'au virus lui-même. »

L'idée que le jeûne peut renforcer votre système immunitaire en quelques jours est également erronée. « Il n'est nullement prouvé que cela stimule votre système immunitaire. Pour certains, c'est carrément dangereux, comme pour les personnes âgées ou les femmes enceintes », explique le professeur Coulie. « Le jeûne peut éventuellement avoir un petit effet - positif ou négatif - sur votre système immunitaire », constate Adrian Liston. « Mais si vous êtes malade, ce n'est pas une bonne idée : le corps a besoin de ressources pour combattre une infection. Quelqu'un qui a le COVID-19 ne devrait pas jeûner », poursuit le spécialiste.

En ce qui concerne l'utilisation de gels désinfectants, le post est trompeur. « Utiliser trop de gels hydroalcooliques provoque en effet une déshydratation de la peau », explique Bart Lambrecht, immunologiste et professeur à l'UGent. « Cela peut provoquer des crevasses par lesquelles les bactéries peuvent entrer dans le sang. Mais c'est aussi le cas si vous utilisez du savon. » Le professeur Michiels détaille : « Localement, sur les mains, le gel hydroalcoolique ne pose pas de problème. L'utilisation intensive peut effectivement rendre la peau sèche (plus qu'avec le savon classique), mais il est exagéré de considérer que le gel hydroalcoolique agit sur la "barrière immunitaire naturelle de notre corps" dans la mesure où il s'agit d'un usage local. Il n'est pas question de prendre un bain tous les jours dans l'alcool ni d'en absorber. »

La publication laisse sous-entendre que la consommation de certains compléments alimentaires, comme l'échinacée et le sureau, renforcerait le système immunitaire. Leur effet n'est cependant pas scientifiquement prouvé. « C'est essentiellement du marketing, et le fait de prétendre qu'ils renforcent le système immunitaire implique que l'on ne sait pas comment fonctionne ledit système immunitaire », explique Adrian Liston. « Dans le monde occidental, pratiquement personne ne souffre de malnutrition pendant une longue période, ce qui entraînerait, de fait, des carences en vitamines et un risque supplémentaire d'infection virale », explique le professeur Lambrecht. « Les seules carences en vitamines observées ici sont des carences en vitamine D - nous ne sortons pas assez - et de zinc. Ces problèmes peuvent être résolus par un traitement de courte durée. »

Enfin, le naturopathe français, José Gorrochategui, à l'origine des revendications, est introuvable. Il n'est pas membre de l'association française des naturopathes. Cependant, il existe un ostéopathe argentin du même nom.

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/jeanclaude.deconinck/posts/10222396665966592 (archivée : http://dpaq.de/06U58)

À propos d’Adrian Liston : https://www.kuleuven.be/wieiswie/en/person/00061929 (archivé : http://dpaq.de/hJHae)

À propos de Bart Lambrecht : https://telefoonboek.ugent.be/en/people/801000968239 (archivé: http://dpaq.de/sBpvG)

À propos de Pierre Coulie : http://www.armb.be/index.php?id=1153 (archivé : http://dpaq.de/2wkg3)

À propos de Thomas Michiels : https://www.deduveinstitute.be/fr/viral-persistence-and-interferon(archivé : http://dpaq.de/XwqZO )

À propos de l'Institut de Duve (UCLouvain) : https://www.deduveinstitute.be/fr (archivé : http://dpaq.de/RJJnt)

Le document mis à jour d’Harvard sur le système immunitaire et les connaissances actuelles : https://www.health.harvard.edu/flu-resource-center/how-to-boost-your-immune-system.htm (archivé : http://dpaq.de/eP1GQ)

Article dans The Lancet « COVID-19: consider cytokine storm syndromes and immunosuppression » : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30628-0/fulltext (archivé: http://dpaq.de/8OLli)

Une étude belge (KULeuven) « Establishing a Unified COVID-19 “Immunome”: Integrating Coronavirus Pathogenesis and Host Immunopathology » : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7347900/ (archivé : http://dpaq.de/DN9Xb)

Site web de l’Association de Naturopathes Professionnels : https://www.omnes.fr/page/320046-presentation (archivé : http://dpaq.de/GWFqF)

Profil Facebook de José Gorrochategui, physiothérapeute/ostéopathe argentin : https://www.facebook.com/Vojta.Argentina (archivé : http://dpaq.de/VhLkI)
---
Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : Factcheck-belgium@dpa.com