Le Remdesivir n'a pas gagné un concours

3.8.2020, 09:01 (CEST)

« Rassurez-vous, la Commission européenne a signé, mardi, son premier contrat d'approvisionnement médical contre le Covid-19 et c'est le remdesivir (Gilead) qui l'emporte pour 63 millions d'euros de commande. Au revoir, l'hydroxychloroquine, pas assez cher mon fils ! », clame un message publié le 30 juillet 2020 sur Facebook.

ÉVALUATION : Si la Commission a signé un contrat avec Gilead, le 28 juillet, c’est pour une raison toute simple : le Remdesivir est le premier et seul médicament destiné au traitement du Covid-19 dont l’Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé la mise sur le marché, conditionnelle. L’hydroxychloroquine, quant à elle, en est toujours au stade des essais cliniques. Jusqu’à présent, ses effets bénéfiques sur des patients atteints du Covid-19 n’ont pas été démontrés scientifiquement.

FAITS :

Le 29 juillet, la Commission européenne a annoncé avoir conclu, la veille, un contrat de 63 millions d’euros avec la société pharmaceutique Gilead pour la fourniture de son antiviral Remdesivir, commercialisé sous le nom de Veklury, dans l’UE. Ils seront distribués dès le mois d’août dans les différents États membres de l’Union, selon une clé de répartition prédéfinie.

Ce contrat « permettra à quelque 30.000 patients présentant de graves symptômes du Covid-19 (ndlr : une pneumonie) de bénéficier d’un traitement », souligne un communiqué de la Commission. Le coût d’un traitement de cinq jours au Remdesivir se chiffre à plus de 2.000 euros.

Le 3 juillet, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné à Gilead l’autorisation de commercialiser, sous conditions (des essais se poursuivent), son Veklury dans l’ensemble des États membres de l’Espace économique européen, qui couvre l’Europe des Vingt-Sept plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Le Veklury est ainsi devenu le tout premier traitement spécifique contre le Covid-19 disponible en Europe. Il ne l’a donc pas « emporté » sur d’autres médicaments, puisqu’il est le seul à bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché dans le cadre, précis, de la lutte contre le coronavirus.

Les études menées jusqu’à présent ont prouvé l’efficacité du remdesivir, souligne l’EMA. « L’hydroxychloroquine, c’est une tout autre affaire », déclare à la dpa Stefan De Keermaecker, le porte-parole de la Commission européenne en charge des questions relatives à la santé. « Cette substance suscite toujours la controverse. L’Agence européenne des médicaments a déjà lancé deux appels à la prudence concernant son utilisation dans le cadre de la pandémie de coronavirus. »  

Commercialisée en Belgique sous le nom de Plaquenil, l’hydroxychloroquine est un médicament existant contre la malaria, qui peut également être prescrit pour combattre les formes graves de polyarthrite rhumatoïde ou encore certaines affections dermatologiques. Son coût : 14,86 euros pour 100 comprimés.

L’hydroxychloroquine figure parmi les 148 « traitements potentiels sous enquête » contre le Covid-19  que recense l’EMA. Des essais cliniques sont toujours en cours. Mais les effets bénéfiques de ce médicament sur des patients atteints du Covid-19 « n’ont pas encore été démontrés », souligne l’EMA.

Par ailleurs, depuis le mois d’avril, l’agence européenne a lancé plusieurs appels à la prudence concernant l’administration du médicament à des personnes souffrant du Covid-19. Elle est seulement à utiliser lors de tests cliniques ou dans le cadre de programmes d’urgence, conseille l’EMA, qui attire systématiquement l’attention sur les effets secondaires - problèmes cardiaques, désordres neuropsychiatriques, etc. - que peut provoquer l’hydroxychloroquine.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/pascal.melsens/posts/3057108327743740 (archivé: http://dpaq.de/Xt9Zc).

Annonce Commission : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1416  (archivé :  http://dpaq.de/hDKyb).

Coût Remdesivir : https://www.dhnet.be/actu/sante/le-traitement-au-remdesivir-le-medicament-utilise-pour-traiter-le-coronavirus-coutera-2-076-euros-par-patient-5efa106e9978e21bd0d663bb  (archivé : http://dpaq.de/pYBdZ).

EMA : https://europa.eu/european-union/about-eu/agencies/ema_fr  (archivé: http://dpaq.de/SIdCH).

EMA Remdesivir: https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/veklury (archivé: http://dpaq.de/sDJSz).

Hydroxychloroquine : https://www.pharmacieparent.be/fr/Product/132858/0/PLAQUENIL%20DRAG%20%20100%20X%20200%20MG.aspx (archivé : http://dpaq.de/pEzdu).

EMA essais: https://www.ema.europa.eu/en/human-regulatory/overview/public-health-threats/coronavirus-disease-covid-19/treatments-vaccines-covid-19  (http://archive.vn/lXDIr).

Risques hydroxychloroquine : https://www.ema.europa.eu/en/human-regulatory/overview/public-health-threats/coronavirus-disease-covid-19/public-health-advice-during-covid-19-pandemic (archivé: http://dpaq.de/Lq8kz).

--- 

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com