Tout n'est pas permis en Suède
30.7.2020, 13:16 (CEST)
Un message publié sur Facebook le 27 juillet 2020 décrit, sommairement, les nouvelles mesures restrictives que les autorités belges ont décidé d’appliquer pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et établit une comparaison avec la Suède. « Tu peux partir en vacances en Suède et faire la fête et des mariages de dingue et revenir en Belgique après pour contaminer ta bulle des 5. Sauf s'ils sont venus en vacances avec toi faire la fête en Suède puisque là TOUT est permis », écrit l’auteur du post.
ÉVALUATION :
Tout n’est pas permis en Suède. Certes, Stockholm a adopté des mesures de lutte contre le coronavirus moins restrictives que la Belgique, en particulier en ce qui concerne les événements à caractère privé, mais de nombreuses interdictions ont quand-même été décrétées.
FAITS :
Le 27 juillet, le Conseil national de sécurité belge a décidé d’imposer des mesures supplémentaires pour faire face à la résurgence du coronavirus dans le pays : réduction de la bulle sociale dans laquelle peuvent se mouvoir les foyers, du nombre de personnes pouvant participer à des événements non encadrés (mariages, etc.) ou à des manifestations attirant un large public, etc. Ces mesures sont appliquées depuis le 29 juillet.
Les frontières de la Suède sont ouvertes aux résidents des pays de l’Espace économique européen (l’Europe des Vingt-Sept plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein), ainsi que du Royaume Uni et de la Suisse.
Depuis le 15 juillet, le gouvernement belge a toutefois placé la Suède dans la « catégorie orange » des pays dans lesquels les voyages sont toujours autorisés, mais où une « vigilance accrue » est nécessaire car ils sont considérés comme étant « à haut risque de contamination » au coronavirus.
La Suède a en effet adopté des mesures de lutte contre le coronavirus moins restrictives que la Belgique. Mais tout n’est pas permis dans le pays, tant s’en faut.
Ainsi, les visites dans les maisons de repos sont interdites, l’offre de transports publics est réduite et aucune manifestation publique rassemblant plus de cinquante personne n’est tolérée, à moins de recevoir l’autorisation de l’organiser. Les cafés, bars et restaurants sont ouverts, mais doivent respecter des mesures de prévention contre le coronavirus strictes (distanciation sociale, service à table, etc.).
Aucune limite de participants n’est cependant imposée pour les événements à caractère privé, mais leurs organisateurs sont invités à respecter un cahier des charges qui, relèvent les autorités, les dissuaderont souvent de mettre sur pied une manifestation de grande ampleur.
S’il est donc possible d’aller faire la fête en grand nombre en Suède, surtout sur invitation privée, gare aux lendemains qui déchantent, toutefois. Le Ministère belge des affaires étrangères recommande en effet aux résidents belges de respecter une période d’auto-isolement (quarantaine) de deux semaines à leur retour de Suède.
---
Liens :
Message Facebook : https://www.facebook.com/0alfa0/posts/3553207544730301 (archivé: http://dpaq.de/5jNj2).
Nouvelles mesures Belgique: https://www.info-coronavirus.be/fr/news/cns-2707/ (archivé : http://dpaq.de/7ktDX).
Ensemble mesures Belgique : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/ (archivé : http://dpaq.de/KznN4).
Reopen UE : https://reopen.europa.eu/fr/map/SWE (archivé : http://dpaq.de/FrXpg).
Liste orange: https://diplomatie.belgium.be/fr (archivé : http://dpaq.de/OUBF8).
Suède : https://visitsweden.com/about-sweden/information-for-travellers-corona-virus/ (archivé : http://dpaq.de/UsOr9).
Restrictions : https://www.krisinformation.se/en/hazards-and-risks/disasters-and-incidents/2020/official-information-on-the-new-coronavirus/restriktioner-och-forbud (archivé : http://dpaq.de/f3Tk7).
Rassemblements : https://www.folkhalsomyndigheten.se/the-public-health-agency-of-sweden/communicable-disease-control/covid-19/public-gatherings/ (archivé : http://dpaq.de/pU0sx).
Conseils de voyage : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/suede (archivé: http://dpaq.de/c5y8b).
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com