Bill Gates n'est pas un marchand d'antivirus et de vaccins

21.07.2020, 14:49 (CEST)

« 1980. Infectons leurs pc et nous vendrons des antivirus. 2020. Infectons-les et nous vendrons des vaccins », soulignent les légendes de deux photos de Bill Gates publiées sur Facebook, en Belgique. « La vérité est sans doute au milieu mais pour moi c’est déjà trop », commente l’auteur de la publication.

ÉVALUATION :

La vérité est tout autre. Microsoft, le géant de l’informatique dont Bill Gates a été le fondateur, n’a jamais été convaincu d’avoir infecté des ordinateurs et n’a jamais vendu de programmes antivirus. Accusé à tort de mille maux dans le cadre de la pandémie de coronavirus, Bill Gates n’a par ailleurs jamais eu l’intention de vendre des vaccins. Sa fondation finance leur développement et leur administration, en revanche.

FAITS :

Le message circule depuis un certain temps. Le site communautaire Reddit, par exemple, en publie une version anglaise légèrement différente, qui parle des années 1980 et de 2019.

Bill Gates a quitté en mars 2020 le conseil d’administration de Microsoft, le géant du secteur de l’informatique qu’il a fondé en 1975, pour consacrer plus de temps à ses activités philanthropiques. Avec son épouse, il a créé en l’an 2000 la Fondation Bill & Melinda Gates, qui est notamment très active dans le domaine de la santé publique. Elle apporte notamment un important soutien financier aux programmes de vaccination dans les pays les moins développés de la planète.

Bill Gates n’aurait pas pu décider, en 1980, d’infecter les PC équipés du système d’exploitation DOS, puis du produit phare de Microsoft, le système d’exploitation Windows, afin de vendre des antivirus, car les logiciels antivirus n’existaient pas à l’époque. Les premiers d’entre eux ont été développés à la charnière des années 1980-1990. Par ailleurs, Microsoft n’a jamais vendu de logiciel antivirus. Souhaitant accroître la sécurité des utilisateurs de ses produits, il a progressivement intégré ses propres composants antivirus – Microsoft Defender, aujourd’hui – dans le système d’exploitation Windows. Microsoft Defender est jugé performant par l’institut indépendant allemand AV-Test.

Les rumeurs les plus diverses, sans fondement sérieux, ont couru autour de Bill Gates dès le début de la crise du coronavirus, et même avant.

Le milliardaire américain a toujours été partisan de la vaccination de la population mondiale, contre une multitude de maladies (y compris la Covid-19), mais n’a jamais eu l’intention de vendre des vaccins.

En avril 2020, par exemple, la Fondation Bill & Melinda Gates a décidé de débloquer 250 millions de dollars supplémentaires pour financer la lutte contre le coronavirus à l’échelle globale, dont 150 millions sont destinés à soutenir le développement de médicaments et de vaccins.

En juin 2020, la Fondation a par ailleurs décidé d’accroître de 1,6 milliard de dollars en cinq ans son financement du Gavi, l’Alliance du vaccin qui réunit des organisations internationales, des gouvernements, des ONG et des entreprises privées, afin que puissent être vaccinés – gratuitement - 300 millions d’enfants supplémentaires dans les pays les plus pauvres du monde. La Fondation Gates a compté parmi les fondateurs du GAVI, en l’an 2000.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3539471026065474&set=a.105151862830758&type=3 (archive: http://dpaq.de/cLeLt).

Version anglaise : https://www.reddit.com/r/TheRightCantMeme/comments/g4iiel/microsoft_doesnt_sell_antivirus_software_though/ (archivé : http://dpaq.de/ARYao).

Biographie Gates : https://www.rts.ch/info/economie/11164788-bill-gates-quitte-le-conseil-dadministration-de-microsoft.html (archivé : http://dpaq.de/Tr5Gh).

Fondation Gates : https://www.gatesfoundation.org/ (archivé : http://dpaq.de/gT6ju).

Investissements: https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/coronavirus-la-fondation-gates-en-cinq-questions-1196377 (archivé: http://dpaq.de/Qhffr).

Histoire antivirus : https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/logiciel-antivirus/article-844896-1-antivirus-malwares-histoire-poursuite.html (archivé: http://dpaq.de/PPHyz).

Gates 2005: https://www.irishtimes.com/business/gates-promises-microsoft-action-on-malware-and-spyware-1.416186 (archivé: http://dpaq.de/dlpX3).

Protection Windows : https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/comprehensive-security (archivé: http://dpaq.de/zUUGQ).

Comparatif antivirus : https://www.av-test.org/en/antivirus/home-windows/windows-10/april-2020/ (archivé : http://dpaq.de/Gt84H).

Rumeurs Gates : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/06/23/oms-vaccins-puce-sous-cutanee-ce-que-vous-avez-lu-sur-bill-gates-est-il-vrai_6043910_4355770.html (archivé : http://dpaq.de/uQXBV).

Financement : https://www.gatesfoundation.org/Media-Center/Press-Releases/2020/04/Gates-Foundation-Expands-Commitment-to-COVID-19-Response-Calls-for-International-Collaboration (archivé: http://dpaq.de/U1q0T).

Aide GAVI : https://www.gatesfoundation.org/Media-Center/Press-Releases/2020/06/Bill-and-Melinda-Gates-Foundation-pledges-to-Gavi-the-Vaccine-Alliance (archivé: http://dpaq.de/qsnqY).

Gates GAVI : https://www.gavi.org/fr/modele-de-fonctionnement/modele-de-partenariat-de-gavi/la-fondation-bill-melinda (archivé: http://dpaq.de/EgEIH).

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com