Les omissions du député italien
14.7.2020, 21:16 (CEST)
Un internaute publie, sur Facebook, des extraits choisis d’une intervention parlementaire du député italien Vittorio Sgarbi, qui affirmait le 24 avril 2020: « Il n’y a pas eu 25.000 morts du coronavirus en Italie. 96,3% sont morts d’autres pathologies. (…) C’est un moyen de terroriser les Italiens afin d’imposer une dictature du consentement. »
ÉVALUATION :
L’auteur du post sur Facebook et Vittorio Sgarbi tronquent les statistiques du très officiel Istituto Superiore di Sanita italien (ISS). Ils donnent le pourcentage des personnes, détectées positives au Covid 19, qui présentaient des comorbidités (hypertension, maladies coronariennes, cancer, diabète, etc.) avant leur décès. Ce qui ne veut pas dire que le coronavirus ne les a pas tuées, tant s’en faut.
FAITS :
L’intervention de Vittorio Sgarbi, un trublion de la politique italienne, est très largement diffusée sur les réseaux sociaux et beaucoup partagée en Belgique. À côté d'une version italienne, il y a des versions sous-titrées française et anglaise.
Le député italien invoque les rapports que publie régulièrement l’ISS sur l’évolution de la pandémie dans son pays pour prétendre qu’à la fin d’avril, 96,3% des personnes décédées du Covid-19 avaient en réalité succombé à d’autres pathologies.
Ce pourcentage correspond au nombre de personnes décédées à l’hôpital qui présentaient une ou plusieurs comorbidités diagnostiquées avant d’être infectées par le coronavirus. Il n’a pas significativement évolué entre mars et juillet 2020, telles qu’en témoignent les dernières statistiques de l’ISS.
Une comorbidité est définie par le dictionnaire Larousse comme une « association de deux maladies, psychiques ou physiques, fréquemment observée dans la population (sans causalité établie, contrairement aux complications) ; état qui en résulte : l'obésité et l'arthrose de la hanche présentent une comorbidité ».
Dans ses rapports sur le coronavirus, l’ISS identifie dans ce contexte une quinzaine de comorbidités : hypertension, diabète, maladies coronariennes, cancer, etc.
Les patients souffrant de ces pathologies « ne seraient pas mortes si elles n’avaient pas rencontré le coronavirus », déclarait en avril 2020 à la dpa la professeure Isabelle Salmon, la cheffe du Service d’anatomie pathologique de l’hôpital Erasme, à Bruxelles, en parlant de sa propre expérience. « Oui, on meurt du Covid-19 .»
---
Liens :
Version française : https://www.facebook.com/francois.BestOneOnly/posts/10157980830702912 (archivé : http://dpaq.de/NUGmg).
Version italienne : https://www.youtube.com/watch?v=ok9Qu5rQRBc (archivé : http://dpaq.de/zZKJC).
Version anglaise : https://www.youtube.com/watch?v=SXHLVbFjv0o (archivé : http://dpaq.de/uOKfd).
Site Sgarbi : https://www.vittoriosgarbi.it/biografia (archivé : http://dpaq.de/yINqV).
ISS : https://www.iss.it/ (archivé: http://dpaq.de/e3Fzz).
Statistiques ISS mars: https://www.iss.it/documents/20126/0/Slide_approfondimentoEpidemiologico.pdf/1c388f9b-2989-bbfe-c64c-b89814bff2a7?t=1585310305924 (archivé : http://dpaq.de/p5r4H et http://dpaq.de/t3O96).
Comorbidité Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/comorbidit%c3%a9/186898 (archivé : http://dpaq.de/kcYif).
Statistiques ISS juillet : https://www.epicentro.iss.it/en/coronavirus/bollettino/Report-COVID-2019_9_july_2020.pdf (archivé : http://dpaq.de/nWesr).
Salmon : https://dpa-factchecking.com/belgium/200421-99-773327/ (archivé : http://dpaq.de/xImsD).
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com