L’homme exécuté n’était pas un paysan cubain, mais un caporal de l’armée de Batista

24.6.2020, 17:02 (CEST)

Une photographie en noir et blanc, circulant sur Facebook, est accompagnée d’un texte qui est supposé apporter des détails historiques au cliché. « Cette photo a gagné le Pulitzer. Un prêtre qui donne les derniers sacrements à un paysan cubain propriétaire de sa terre, qui a refusé de travailler pour le Régime Castriste », lit-on.

ÉVALUATION : L’homme recevant les derniers sacrements était un caporal de l’armée de Batista, pas « un paysan cubain propriétaire de sa terre ». La photo a bien été récompensée du prix Pulitzer en 1960.

FAITS : 

La photographie qui est légendée par le post est bien celle qui a été récompensée en 1960 par le prix Pulitzer. L’auteur du cliché en noir et blanc est Andrew Lopez, photographe de presse à l’agence internationale UPI. Selon le site du prix Pulitzer, il a été primé « pour sa série de quatre photographies d'un caporal de l'armée du dictateur Batista, qui a été exécuté par un peloton d'exécution de Castro, la photo principale montrant le condamné recevant les derniers sacrements. »

L’homme à genoux, recevant les derniers sacrements n’est donc pas « un paysan cubain propriétaire de sa terre, qui a refusé de travailler pour le Régime Castriste ». D'après The Guardian, il s’agissait de José Cipriano Rodríguez, caporal de l’armée de Fulgencio Batista. Mieux connu sous le surnom de « Pepe Caliente », l’homme condamné à mort et exécuté avait été reconnu coupable du meurtre de deux frères, apprend-on sur le site d’UPI, l’United Press International, l’agence de presse pour laquelle Andrew Lopez travaillait. C’était le 17 janvier 1959. 

La publication indique qu’il a été « fusillé sur ordre de Che Guevara ». Or, dans aucune des descriptions retrouvées de l’agence de presse UPI et du prix Pulitzer, il n’est fait mention de Che Guevara. Des sources historiques comme l’historien Pierre Rigoulot, dans son livre La véritable histoire d’Ernesto Guevara, démontrent que Che Guevara a installé son quartier général à la forteresse de San Carlos de la Cabaña, à la Havane en janvier 1959, à une centaine de kilomètres de Matanzas. C’est là qu’il ordonnait les exécutions qui y avait lieu.

---

Liens : 

Publication Facebook : https://www.facebook.com/groups/114125292569852/permalink/600960410553002/ (archivé : http://dpaq.de/89UMR)

Site du prix Pulitzer, à propos de la série de clichés d’Andrew Lopez : https://www.pulitzer.org/winners/andrew-lopez (archivé : http://archive.vn/bdOY7

The Guardian : https://www.theguardian.com/artanddesign/gallery/2014/feb/12/eyewitness-pulitzer-prizewinning-photographs-in-pictures  (archivé : http://dpaq.de/bnFv6)

Site UPI : https://www.upi.com/Top_News/US/2016/11/07/UPI-Pulitzer-Prizes-The-stories-behind-the-pictures-and-words/9451467828359/  (archivé : http://archive.vn/JAsXF)

L’extrait du livre de Pierre Rigoulot, La véritable histoire d’Ernesto Guevara : https://books.google.be/books?id=59sHwl-S--YC&pg=PT38&lpg=PT38&dq=pierre+rigoulot+che+caba%C3%B1a&source=bl&ots=zUGbTrI3fc&sig=ACfU3U3fkX8YMoqKZvZTijYQ3Z8FkPr6Cg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiIu_upxZrqAhXF5KQKHRphCQAQ6AEwBXoECAoQAQ#v=onepage&q=pierre%20rigoulot%20che%20caba%C3%B1a&f=false (archivé : http://dpaq.de/wib9D

--- 

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com