Des propos anti-musulmans faussement attribués à l'ex-première ministre autralienne

28.7.2020, 15:11 (CEST)

Une publication de 2013, largement partagée en ce mois de juin 2020, attribue des propos à Julia Gillard, ex-Première ministre australienne. « Julia Gillard Premiere Ministre de l'Australie ne mache pas ces (sic!) mots sur l'Islam » , lit-on dans cette longue contribution. Selon le texte publié, elle aurait suggéré aux Musulmans de quitter le pays : « Si vous n'êtes pas heureux ici et bien partez !! Nous ne vous avons pas forcés à venir ! Vous êtes venus de vous-même, alors acceptez le pays qui vous a acceptés, tel qu'il est ! » (sic!)

ÉVALUATION : Ces propos sont faussement attribués à Julia Gillard. Il s’agit d’un mélange d’opinions de différentes personnes. Ce sont Barry Loudermilk, un vétéran de l’armée de l’air américaine et homme politique conservateur et Peter Costello, ancien ministre des Finances australien, qui ont tenu ces propos en 2001 et 2006.

FAITS : 

La publication Facebook attribuant des propos sur l’islam à Julia Gillard n’est pas récente. Elle est apparue sur les réseaux sociaux en 2013. Certaines variantes, de janvier 2020, affirment que la citation est celle de Donald Trump.

Julia Gillard a été Première ministre australienne de 2010 à 2013. Une partie des propos qui lui sont attribués date de 2001. C’est Barry Loudermilk, un vétéran de l’armée de l’air américain et homme politique conservateur qui s’est exprimé sur les migrants et les langues qui ne seraient pas parlées dans son pays. Il s’agissait d’un éditorial, qui a été publié sur le site Vietnow.com (aujourd'hui disparu), dont le slogan était « vétérans qui aident des vétérans. De l’ère du Vietnam à aujourd’hui ». 

On y retrouve le passage sur les langues, qui ne comporte aucune référence au « libanais ». L’extrait exact pourrait être traduit de la sorte:  « Nous parlons l'anglais et non pas l'espagnol, l'arabe, le chinois, le japonais, le russe ou autre langage. Donc, si vous voulez faire partie de notre société, apprenez notre langue! ».  

Le passage sur le christianisme reprend des phrases de différents paragraphes. Barry Loudermilk étant Américain, aucune référence à l’Australie ne s’y retrouve. Les propos originaux (traduits de l’anglais), sont ceux-ci : « "In God We Trust" est notre devise nationale. Il ne s'agit pas d'un slogan politique chrétien de droite. C'est notre devise nationale. Elle est gravée dans la pierre à la Chambre des représentants de notre Capitole, et elle est imprimée sur notre monnaie. Nous avons adopté cette devise parce que des hommes et des femmes chrétiens, sur la base de principes chrétiens, ont fondé cette nation; et cela est clairement documenté tout au long de notre histoire. S'il est approprié que notre devise soit inscrite dans les couloirs de notre plus haut niveau de gouvernement, il est certainement approprié de l'afficher sur les murs de nos écoles. »

Dans le post publié sur Facebook, les propos sont mélangés à un autre paragraphe de cet éditorial. Barry Loudermilk écrivait exactement : « Dieu est présent dans notre serment, dans notre hymne national, dans presque tous les chants patriotiques et dans nos documents fondateurs. Nous honorons sa naissance, sa mort et sa résurrection [...], et nous nous tournons vers lui en prière en temps de crise. Si Dieu vous offense, alors je vous suggère de considérer une autre partie du monde comme votre nouveau foyer, car Dieu fait partie de notre culture, et nous sommes fiers de l'avoir. » 

La partie du message qui dit que « les musulmans, qui réclament la charia, ont été priés de quitter l'Australie », est, quant à elle, inspirée d’un discours de Peter Costello, ancien ministre des finances australien. Selon un article de The Sydney Morning Herald, Peter Costello a tenu ce discours lors d’une discussion sur la « signification de la citoyenneté australienne » au Sydney Institute, le 24 février 2006 : « Quiconque croit que la charia islamique peut coexister avec la loi australienne devrait s'installer dans un pays où il se sent plus à l'aise ». 

Plusieurs médias de vérification comme Snopes, Hoax Slayer ou encore 20minutes ont également vérifié cette publication, parue en anglais en 2013. 

---

LIENS : 

Publication Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151412549127292&set=a.87985242291&type=3 (archivé : http://dpaq.de/tdt6L )

Tweet affirmant qu’il s’agit de Donald Trump : https://twitter.com/CerdagneFrance/status/1217859292352651272 (archivé : http://dpaq.de/dtaBq

A propos de Julia Gillard : https://www.britannica.com/biography/Julia-Gillard (archivé : http://dpaq.de/ScD1L

Editorial dans Vietnow (depuis lors supprimé du web) : http://web.archive.org/web/20020213210735/http://vietnow.com/artbar1.htm

Homepage archivée du site Vietnow : https://web.archive.org/web/20000706193017/http://vietnow.com:80/

Article dans The Sydney Morning Herald : https://www.smh.com.au/national/if-you-want-sharia-law-move-costello-20060224-gdn14r.html (archivé: http://dpaq.de/fTu51)

Vérification de 20Minutes.fr, en 2018 : https://www.20minutes.fr/monde/2284691-20180606-non-ex-premiere-ministre-australienne-tenu-propos-islam (archivé : http://dpaq.de/OjuxE)

Vérification de Snopes : https://www.snopes.com/fact-check/like-it-or-leave-it/ (archivé : http://dpaq.de/7TUKf

Vérification de Hoax Slyer : https://www.hoax-slayer.net/hoax-julia-gillard-tells-muslims-adapt-leave/?fbclid=IwAR0c1Tvz4dpPbIOeUdwCNeStJT2n5hEucBH5xVrsgXktSwM0UBbGuCOSsSk (archivé : http://dpaq.de/Qu9gd)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com