Aucune délégation européenne voulant vacciner la population n’a été chassée du territoire de Masisi

19.06.2020, 16:17 (CEST)

Une publication diffusée sur Facebook prétend que les habitants de Masisi (un territoire du Nord-Kivu en République démocratique du Congo) ont chassé une « délégation de l’Eunion Europeenne (sic!) qui soit disant est venue avec des vaccins anti CORONAVIRUS. » Une vidéo montrant le courroux des habitants du territoire Masisi envers des personnes dans des véhicules accompagne le post.

ÉVALUATION : Aucune délégation européenne n’a été en territoire Masisi en vue de vacciner la population. Ce sont les équipes du Programme alimentaire mondial (PAM) qui ont été refoulées par des jeunes en colère. 

FAITS : 

Dans la vidéo qui accompagne la publication, on entend clairement l’auteur expliquer que ceux qui ont été « chassés » et qui « rentrent à Goma », escortés par la police, ce sont les membres de « la délégation PAM ». PAM est l’acronyme du Programme Alimentaire Mondial

Contactée par la dpa, la section du PAM au Congo détaille les faits par mail : « Les 5 et 6 juin, lors d’une mission visant à identifier des bénéficiaires pour l’assistance alimentaire, le PAM a été pris à partie par un groupe de jeunes qui estimait que l’Organisation ne recrute pas suffisamment d’enquêteurs locaux. La délégation du PAM s’est réunie avec des leaders communautaires pendant deux jours et a réfuté cette accusation, expliquant que l’Organisation recrute localement mais vu qu’elle travaille dans un très grand nombre de localités et que des travailleurs tels que des enquêteurs doivent être formés, il n’est pas faisable de recruter une nouvelle équipe dans chaque localité. En dépit de ces explications, certains jeunes ont toutefois continué de manifester leur hostilité, donc le PAM a mis fin à cette mission d’identification de bénéficiaires. »

Ces faits sont également rapportés par un journaliste local sur sa page Facebook

Il n’y a, par ailleurs, aucune raison de croire que des équipes aient voulu vacciner la population congolaise. Actuellement, il n’existe aucun vaccin pour lutter contre le coronavirus. Soumya Swaminathan, la directrice scientifique de l’OMS, a déclaré, lors d’une conférence de presse ce 18 juin (à partir de 19’27) qu'il y a « plus de 200 candidats au vaccin qui sont actuellement en cours de développement », dont trois sont sur le point d'entamer la phase finale d’essai sur l'homme.

---

Liens : 

Publication Facebook :  https://www.facebook.com/kazadi.olivier/videos/10157754407313547/(archivée : http://dpaq.de/YR9YG)

Le site du Programme alimentaire mondial (PAM) : https://fr.wfp.org/ 

La vidéo archivée qui accompagne le post Facebook : http://dpaq.de/LZoKn 

Publication du journaliste local le 7 juin : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=170888504413760&set=a.108552627314015&type=3 (archivé : http://dpaq.de/kOHuQ

Vidéos de Soumya Swaminathan, directrice scientifique de l’OMS, à propos des vaccins :
https://www.youtube.com/watch?v=vquaknWJVvA (archivée : http://dpaq.de/uNaS0
https://www.youtube.com/watch?v=EpSGEqNfIVM (archivée :  http://dpaq.de/1A0Yu , à partir de 19’27 sur le nombre de candidats dont les vaccins sont en cours de développement).

---

Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com