La vaccination contre le papillomavirus n'a pas rendu de nombreuses femmes stériles

23.6.2020, 14:22 (CEST)

Une vidéo basée sur les citations de l'avocat américain Robert F. Kennedy Jr. circule sur les réseaux sociaux. Celle-ci rassemble plusieurs accusations faites à Bill Gates, ainsi qu'à sa fondation. Le texte accompagnant la vidéo résume quelques-uns des points détaillés dans les 8'19. Entres autres, Bill Gates voudrait « vacciner la planète ». Son objectif serait « d'empoisonner tous les pauvres, d'empoisonner ceux qui ne sont pas milliardaires ». Les vaccins comporteraient également « des puces nanotechnologiques » empêchant « toute révolte ultérieure contre lui et contre ses complices ». De plus, la vaccination contre le papillomavirus effectuée en Inde aurait rendu de nombreuses femmes stériles et les vaccins contre la polio auraient causé une hausse du taux de paralysie flasque aiguë (PFA) dans le pays.

ÉVALUATION : les assertions de la publication sont en grande partie erronées. L'argumentation de l'ensemble du texte ainsi que le contenu de la vidéo sont basées sur le discours de Robert F. Kennedy Jr., opposant à la vaccination. Ses accusations dirigées contre Bill Gates ne sont pas fondées. Bill Gates est un défenseur de la vaccination dans un cadre de prévention et d'éradiction de maladies graves, une méthode que défend également l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il n'est pas possible, à ce stade de l'évolution technologique, de produire et implanter des nano-puces dans des personnes humaines via un vaccin. Il n'existe pas non plus de lien avéré entre la vaccination du papillomavirus et la stérilité chez certaines jeunes filles indiennes.

FAITS :

VACCINATION GÉNÉRALISÉE : selon l'OMS, « la vaccination est une méthode extrêmement efficace pour prévenir certaines maladies infectieuses. Du point de vue de l’individu comme de la santé publique, il est plus utile et plus économique de prévenir que de guérir. Les vaccins sont généralement très sûrs et les réactions indésirables graves, rares » .

PAPILLOMAVIRUS ET STÉRILITÉ : Toujours selon l'OMS, « le papillomavirus humain (PVH) est l’infection virale la plus courante de l’appareil reproducteur ». Celle-ci peut entraîner des cancers de l’anus, de la vulve, du vagin, du pénis et de l’oropharynx. La vidéo déclare à propos des essais cliniques liés au PVH : « En 2014, la Fondation Gates a financé l'essai de vaccins expérimentaux contre le HPV développés par GSK (GlaxoSmithKline) et Merck sur 23.000 jeunes filles dans des provinces indiennes éloignées. Selon l'étude, environ 1.200 d'entre elles souffrent d'effets secondaires graves, notamment des troubles auto-immuns et des troubles de la fertilité. 7 jeunes filles sont mortes ». HPV signifie, ici, « Human Papillomavirus Infection », il s'agit de l'abréviation anglaise pour papillomavirus humain (PVH).

Les essais cliniques liés au PVH, incluant les entreprises GSK et Merck, en Inde ont été menés, non pas en 2014 mais entre 2000 et 2010, par l'organisation non-gouvernementale PATH et financés par la fondation Bill & Melinda Gates. D'après une étude mentionnée par l'OMS « les données probantes ne laissent pas supposer de lien de causalité entre la vaccination contre le PVH et l’infertilité ».

En 2013, soit après l'introduction du vaccin en Inde, l'ONG PATH publiait sur son site officiel : « Les preuves scientifiques continuent de démontrer qu'avec plus de 100 millions de doses de vaccin délivrées et pas un seul cas de mortalité dans le monde lié à cette vaccination, ces vaccins ont d'excellents profils d'innocuité ». Le vaccin n'aurait donc pas causé la mort de ces jeunes filles.

POLIOMYÉLITE ET PARALYSIE FLASQUE : d'après l'OMS, la poliomyélite est » une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures ». La vidéo attachée à la publication Facebook présume : « Bien que le vaccin n'ait pas généré de polio, il a provoqué chez plus de 490.000 enfants entre 2000 et 2017 le développement d'une paralysie flasque aigue (PFA) ».

La PFA est une grave maladie causée par une inflammation de la corne de la moelle épinière et entrainant une diminution du tonus musculaire, la flaccidité des membres, ainsi que des troubles respiratoires et de la déglutition. La PFA peut à la fois être un symptôme permettant de déceler la poliomyélite, mais peut également se déclarer indépendamment.

L'Inde a été certifiée exempte de poliomyélite en janvier 2011. Cependant, depuis le début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, le nombre de cas de paralysies flasques aigues non liées à la poliomyélite aurait augmenté. Une étude de Rachana Dhiman, Sandeep C. Prakash, V. Sreenivas, et Jacob Puliyel, émet l'hypothèse que la fréquence d'administration du vaccin contre la poliomyélite pourrait avoir un rapport direct ou indirect avec le taux PFA en hausse.

NANO-PUCES : l'affirmation selon laquelle Gates voudrait injecter une nano-puce dans l'organisme des personnes se faisant vacciner est très répandue en ligne. Elles permettraient de contrôler les personnes vaccinées.

Jean-Pierre Raskin, professeur spécialisé en nanoélectronique et communications sans fil à l'École polytechnique de l'UCLouvain, explique qu'une nanotechnologie qui permettrait « de contrôler les êtres humains » est impossible à ce jour. « Afin d'intégrer toutes les fonctions dont on parle, c'est-à-dire d'émetteur-récepteur radio pour la connexion avec le réseau, l'action au sein du corps et le module de conversion énergétique pour l'alimentation de la nano-puce (energy harvesting), il faut déjà beaucoup de place : des µm³ voire des mm³, et non pas des nm³ », conclut le professeur, cité dans un autre factcheck complet à ce sujet.

LA FONDATION BILL GATES EN INDE : une des autres présomptions de la vidéo serait que le gouvernement Indien aurait demandé à Bill Gates et sa fondation de quitter l'Inde avec leur « politique de vaccination » en 2017. La Fondation Bill & Melinda Gates a financé, jusqu'en 2017, l'Immunisation Technical Support Unit (ITSU), un conseil chargé du programme de vaccination à grande échelle en Inde. Dès février 2017, le secrétariat en charge de l'unité (ITSU) liée au programme a été nationalisé, devenant le National Institute of Health & Family Welfare (NIHFW), en d'autres mots, l'Institut National pour la Santé et le Bien-être familial. Par cette action, l'État indien souhaitait assurer l'indépendance de ses experts et a donc réattribué les fonctions des acteurs susceptibles d'être liés à des conflits d'intérêts. C'était le cas de la fondation des Gates.

La fondation a cependant continué à coopérer avec le gouvernement indien sur les différents projets de vaccination et, est à ce jour, toujours très active dans cette région.

Les reproches fréquents faits à Bill et Melinda Gates sont liés à la fondation qu'ils ont créée en 2000 dans le but de lutter, entre autres, contre la malaria, la tuberculose ou le Sida dans les pays pauvres. Une des critiques réside dans le fait que parmi les principaux bénéficiaires des dons de la fondation, se trouve l'Alliance du Vaccin Gavi, qui, elle-même, est partenaire de plusieurs groupes pharmaceutiques.

ROBERT F. KENNEDY JR. : Robert F. Kennedy Jr. est le neveu de l'ancien président des États-Unis, John F. Kennedy. Il est également une des figures populaires du mouvement d'opposition à la vaccination dans le pays.

KLA.TV : la plateforme sur laquelle est publiée la vidéo d'origine est connue dans le domaine des théories conspirationnistes. Avant de s'appeler kla.tv, le site internet suisse portait le nom de klagemauer.tv. Son créateur, Ivo Sasek, est aussi le leader de la secte « Génération organique du Christ ». La secte ne sévit pas seulement en suisse ou en langue allemande, mais dans plusieurs autres pays et dispose à cet effet de canaux en différentes langues. Une ancienne adepte de la secte s'est confiée dans un reportage sur la chaîne publique allemande BR, expliquant son expérience au sein de la secte et précisant qu'elle avait régulièrement écrit des textes pour le site internet de kla.tv, le média de Sasek. La fraction « die Linke » a déposé une requête concernant la secte au parlement allemand.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/EconomieBienEtre/posts/2654343171498521 (archive :http://archive.ph/9n73C)

Article sur le non-aboutissement de la coopération entre gouvernement étasunien et Robert F. Kennedy Jr.: https://www.theguardian.com/us-news/2018/feb/21/trump-vaccination-safety-commission-robert-kennedy-autism (archive : http://dpaq.de/qweU3)

L'OMS à propos de la vaccination : https://www.who.int/ith/chapters/ithchapter6FR.pdf?ua=1 (archive : http://dpaq.de/Ya79c)

Le papillomavirus humain : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/human-papillomavirus-(hpv)-and-cervical-cancer (archive : http://dpaq.de/b9Xne)

Date de l'introduction et des essais cliniques du PVH en Inde : https://path.azureedge.net/media/documents/Global_HPV_Vaccine_Intro_Overview_Slides_webversion_2020May.pdf (archive : http://dpaq.de/aOsyX)

OMS - Correlation entre vaccination le PVH et l’infertilité : https://www.who.int/vaccine_safety/committee/topics/hpv/Dec_2019/fr/(archive : http://dpaq.de/ewxJf)

Taux de mortalité liée à la vaccination contre le PVH : https://www.path.org/media-center/statement-from-path-cervical-cancer-demonstration-project-in-india/ (archive : http://dpaq.de/DeUiY)

La poliomyelite : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/poliomyelitis (archive :http://dpaq.de/peWXw)

Étude sur la corrélation entre PFA et vaccination contre le poliovirus : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6121585/ (archive : http://dpaq.de/HtOgC)

Factcheck dpa sur les nano-puces : https://dpa-factchecking.com/belgium/200520-99-131956/

Tweet du Ministère de la Santé indien : https://twitter.com/MoHFW_INDIA/status/1214849279921213440 (archive : http://archive.vn/Itbzy)

Ministère de la Santé indien : https://pib.gov.in/newsite/PrintRelease.aspx?relid=158277 (archive : http://dpaq.de/2skSy)

Video de la publication auf Kla.tv :
https://www.kla.tv/BillGates/16194 (archive : http://dpaq.de/NtoCj)

kla.tv, anciennement klagemauer.tv : https://www.kla.tv/index.php?a=showimpressum (archive : http://dpaq.de/roItj)

Information sur la « Géneration organique du Christ » : https://www.weltanschauung.elk-wue.de/fileadmin/mediapool/einrichtungen/E_weltanschauungsbeauftragte/DoksO-T/Organische_Christus-Generation__OCG_.pdf (archive : http://dpaq.de/z92Ju)

Site de la famille Sasek : https://www.familie-sasek.ch/ (archive : http://dpaq.de/jBC6s)

La boite de production de la famille Sasek : https://www.panorama-film.ch/start.php (archive : http://dpaq.de/W9wwK)

La famille Sasek sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCZAXbFp6t2_JFMwDSDdfEkw/channels (archive : http://dpaq.de/XeMj1)

Témoignage d'une anciene adepte de la « Génération organique du Christ » : https://www.youtube.com/watch?v=WyhCmG8vdYM (archive : http://dpaq.de/z39Dm)

La Génération Organique du Christ au parlement allemand : https://dipbt.bundestag.de/doc/btd/19/198/1919856.pdf (archive : http://dpaq.de/OR5jV)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com