Arnaque à la machine à coudre
8.6.2020, 21:08 (CEST)
Un message, accompagné d’une photo, publié sur Facebook promet à 25 lecteurs qui y réagiront, et le partageront, de gagner une machine à coudre (http://dpaq.de/WbMqU).
ÉVALUATION:
Tout est faux. Il s’agit d’une escroquerie. Les auteurs du message tentent d’hameçonner les personnes qui y répondraient, selon le très officiel Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB).
FAITS :
Le message a été publié le 5 juin sur la page Facebook d’une communauté créée le jour-même : Concours couture. Aucune précision n’est donnée sur les fondateurs de cette communauté, qui revendique 74 abonnés invisibles.
Le message, truffé de fautes d’orthographe, indique : « (…) Nous donnons 25 machines qui ne peuvent être vendus car utilisés comme produit de démo par nos consultants. Nous choisirons 25 personnes et les gagnants seront contactés via Facebook. Vous voulez remporter ce prix directement chez vous ? Partagez maintenant cette photo et écrivez je participe dans les commentaires. Tague tes amis, ils vont etre heureuse. » (sic.)
Les auteurs du message ne précisent pas qui sont leurs consultants. S’ils existent, en tout cas, ce sont d’anciennes machines à coudre qu’ils sont censés vendre : le modèle de la machine à gagner, une Brother Innov-is 55 selon la photo, n’est plus commercialisé. On n’en trouve plus aucune trace sur le site internet de l’entreprise Brother (http://dpaq.de/BSQte) et, sur un site de vente en ligne bien connu, le dernier commentaire qui lui est consacré date de janvier 2018 (http://dpaq.de/Uyezh). Le mode d’emploi de la machine a été imprimé en 2012 (http://dpaq.de/A4nrI).
Pour le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB), un organisme officiel qui a été fondé en 2014 et relève de l’autorité du premier ministre belge (http://dpaq.de/LiCfK), il s’agit clairement d’une tentative de phishing (hameçonnage) qui vise à extorquer les données des personnes qui se laisseraient prendre au piège.
« Outre par le type d’action – une machine à gagner -, cela se voit par le fait que la page n’a que 64 likes et qu’il n’y a pas de reviews », nous explique Andries Bomans, chargé des relations presse au CCB.
« En contactant les victimes via Messenger, en général, les cybercriminels envoient le lien de leur site frauduleux en mode privé. Personne ne va dénoncer immédiatement ce lien, vu que les victimes sont seulement contactées après avoir réagi au message. Le cybercriminel sait donc qu’elles ont confiance en eux. Par ce biais, il cherche ainsi à éviter qu’on bloque directement le lien. »
---
Liens :
Le message : https://www.facebook.com/couturebelgique/posts/105096354570973 (archivé : http://dpaq.de/WbMqU)
Site Brother : https://sewingcraft.brother.eu/fr-be (archivé : http://dpaq.de/BSQte)
Site Amazon: https://www.amazon.fr/Brother-4977766712712-innov-ís-55-Machine-coudre/dp/B009ES61AW (archivé : http://dpaq.de/Uyezh)
Mode d’emploi machine: http://www.machine-a-coudre-er.com/i15doc.pdf (archivé : http://dpaq.de/NDRsi)
Centre pour la cybersécurité Belgique sur le phishing : https://ccb.belgium.be/fr/search?search_api_views_fulltext=phishing&=Rechercher (archivé : http://dpaq.de/7OvQ6)
---
Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com