Donner de l'eau sucrée aux abeilles, le mauvais conseil

03.06.2020, 14:04 (CEST)

Des publications largement publiées sur Facebook suggèrent aux particuliers de donner de l'eau sucrée aux abeilles de passage ou aux abeilles souffrantes pour leur redonner de l'énergie, voire les sauver de la mort. (http://dpaq.de/3E3hM et http://dpaq.de/VzaqU)

ÉVALUATION : Ce conseil, largement répandu, part d'un bon sentiment mais n'aide pas les abeilles. Cela ne leur apporte pas les nutriments essentiels que le nectar leur amène ni ne les aide à « survivre ». Il comporte des affirmations infondées scientifiquement.

FAITS : 

La publication Facebook a été soumise à Nicolas Vereecken, auteur de « Découvrir et protéger nos abeilles sauvages », chargé de cours et membre de la chaire d'agroécologie de l'ULB. Le spécialiste pointe « pas mal d’inepties dans ce message. » D'abord, « il ne faut pas donner l’impression aux gens qu’un essaim est inoffensif, si la colonie se sent menacée suite à l’approche par quelqu’un (voire par des enfants), il peut y avoir riposte des abeilles avec piqûres à la clé. »  (http://dpaq.de/7OpKm)

Quant à l'eau sucrée, il estime que ce n'est « absolument pas nécessaire". Le spécialiste poursuit: « les abeilles ont ce qu’elles cherchent dans leur environnement (nectar et pollen des fleurs) ». 

Anne-Laure Jacquemart, professeure à la Faculté des bioingénieurs de l'UCLouvain, est spécialisée en écologie végétale. Contactée par dpa, l'experte donne raison à son confrère. Elle explique: « L'eau sucrée n'apporte pas les nutriments essentiels que les abeilles peuvent trouver dans le nectar, qui lui, est riche de différents sucres, pas que du saccharose, mais aussi des acides aminés ou des minéraux, par exemple. Elles ont aussi besoin de pollen pour leurs larves et celui-ci est riche en protéines et polypeptides », dit-elle. « Avec les journées chaudes que nous connaissons, il est vrai que les insectes ont besoin d'eau. Mais les abeilles peuvent trouver ces sources d'eau elles-mêmes. » (http://dpaq.de/ViR7B)

Le journal Ouest France s'est également penché sur la question. Un apiculteur amateur et auteur, Pierre Javaudin, ne donne pas raison à ce conseil : « Donner du sucre, ou saccharose, aux abeilles, c’est comme donner du pain aux oiseaux : ça part d’un bon sentiment mais dans les deux cas ce n’est pas une véritable nourriture ! Il faut leur donner du miel ! ». (http://dpaq.de/RuEvI)

Des experts tenaient le même discours auprès de la BBC, en 2018: « Le sucre n'offre aucun nutriment aux abeilles ou aux humains, et un manque de protéines peut même conduire les abeilles à manger leurs propres œufs pour se maintenir en vie. » (http://dpaq.de/bH3nw)

Un dossier consacré au thème dans Verne (du quotidien El País) indique également que donner de l'eau sucrée, même à une abeille affaiblie et isolée, ne l'aiderait pas. Il se peut que l'insecte butineur ait été empoisonné, souffre du froid ou soit en fin de vie. Il boira l'eau sucrée, mais n'en tirera aucun bénéfice. « C'est un automatisme, un réflexe, les abeilles s'alimentent avec du nectar. Donc quand de l'eau sucrée leur est proposée, elles vont sucer le liquide, mais cela ne leur donnera ni de l'énergie ni ne les réchauffera », indique Antonio Gómez Pajuelo, biologiste et consultant en apiculture. (http://dpaq.de/x1ljL)

Ce que confirme Anne-Laure Jacquemart (UCLouvain): « Les abeilles qui butinent sont les plus vieilles, ce sont celles qui sont en fin de vie. Logiquement, donc, beaucoup vont mourir. »

Quant aux essaims, les apiculteurs préconisent d'appeler un spécialiste qui viendra le récupérer avec le matériel adéquat et les mesures de sécurité qui s'imposent. (http://dpaq.de/a4dfZ et http://dpaq.de/SEURX)

« Sauver les abeilles est indispensable, mais il faut s’intéresser aux espèces d’abeilles autres que l’abeille domestique », suggère Nicolas Vereecken (ULB). L'expert ajoute: « l’abeille domestique n’est pas menacée d’extinction puisque des apiculteurs s’en occupent aux quatre coins de l’Europe, le nombre de ruches est même en augmentation dans certaines régions, donc l’affirmation est infondée scientifiquement. » 

---

LIENS: 

Post Facebook : https://www.facebook.com/marieanne.gruslin/posts/10223093384385779 (archivé : http://dpaq.de/3E3hM )

Post Facebook abeille isolée:
https://www.facebook.com/groups/181854372407578/permalink/623383178254693/ (archivé : http://dpaq.de/VzaqU

A propos de Nicolas Vereecken: 
https://www.agroecologie-ulb.net/prof-nicolas-j-vereecken  (archivé : http://dpaq.de/7OpKm )

A propos d'Anne-Laure Jacquemart: 
https://uclouvain.be/fr/repertoires/anne-laure.jacquemart (archivé : http://dpaq.de/ViR7B)

Article Ouest France : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/27991/reader/reader.html#!preferred/1/package/27991/pub/40596/page/11 (archivé : http://dpaq.de/RuEvI)

Article BBC: https://www.bbc.com/news/newsbeat-48093351  (archivé : http://dpaq.de/bH3nw

Article Que faire si un essaim d'abeilles s'installe au jardin : 
https://www.ecoconso.be/fr/Que-faire-si-un-essaim-d-abeilles (archivé : http://dpaq.de/SEURX)

SOS Essaim d'abeille: 
https://abeille.gudule.org/ (archivé : http://dpaq.de/a4dfZ)

Article Verne, El País:
https://verne.elpais.com/verne/2015/05/29/articulo/1432891376_343994.html (archivé : http://dpaq.de/x1ljL )

--- 

Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com