Les tiques doivent être retirées avec une pince adaptée et non avec des produits

26.05.2020, 15:47 (CEST)

Une publication largement partagée sur Facebook donne un conseil « sûr et facile » pour enlever une tique: tamponner l'acarien avec une boule de coton imbibée de savon ou d'huile. (http://dpaq.de/v22eA )

ÉVALUATION :

La publication comporte des conseils inadaptés. Les tiques ne se retirent pas à l'aide d'un produit. Si tel est le cas, ces petits arachnides se sentent agressés et le risque de transmission de pathogènes est plus élevé si ils sont infectés.

FAITS : 

Les experts belges déconseillent l'utilisation du savon dans pareille situation. Ils recommandent de retirer les tiques de façon appropriée. On peut lire sur la plateforme TiquesNet, créée par le service Epidémiologie des maladies infectieuses de l'Institut scientifique de santé publique, qu'il convient d'utiliser « une pince à tiques ou une carte à tiques, sans comprimer le corps arrière de la tique ». (http://dpaq.de/YaB9g)

Le docteur Tinne Lernout, épidémiologiste chez Sciensano est experte en maladies infectieuses et maladies transmises par les tiques. (http://dpaq.de/SDtTg) Contactée par la dpa, elle confirme que de mauvais conseils se propagent sur les réseaux sociaux: « Il est vrai que certaines personnes recommandent l’utilisation de savon liquide pour enlever une tique. Mais cette méthode est déconseillée, parce que la tique va réagir au contact du produit (elle se sent agressée) et risque de régurgiter le contenu de son estomac, avec un risque plus élevé de transmission de pathogènes si elle est infectée, dont notamment la bactérie responsable de la borréliose de Lyme. C’est pareil pour les autres méthodes telles que l’éther ou la chaleur via une flamme.»

La spécialiste ajoute : « Le mieux, c’est de retirer la tique avec une fine pince ou une pince/carte à tique spécifique. Il faut saisir la tique le plus près possible de la peau, près de la tête, et l'enlever en tirant doucement vers le haut, sans l'écraser ou pousser sur l'abdomen, parce que cela la fait régurgiter aussi. Il ne faut pas non plus tourner la tique, comme cela est parfois recommandé, car cela risque de casser les parties buccales qui peuvent alors rester dans la peau. Cela n’augmente pas le risque de transmission de pathogènes, mais ce sont des corps étrangers et ils peuvent entraîner une infection locale. »

Le savon et l'alcool désinfectant peuvent être utilisés une fois la tique retirée. Le Centre Antipoisons conseille de nettoyer la zone mordue après extraction de la tique. (http://dpaq.de/zHcL9)

Enfin, la publication circule sur les réseaux depuis de nombreuses années. Cette infox, largement repartagée chaque printemps, date de 2014. Elle a déjà fait l'objet de vérification par différents médias (http://dpaq.de/ORtuw et http://dpaq.de/5w21w).

---

LIENS :

Post Facebook : https://www.facebook.com/jeanluc.depalle/posts/10202765420834807 

(archivé : http://dpaq.de/v22eA )

TiquesNet : 
https://tiquesnet.wiv-isp.be/ (archivé : http://dpaq.de/pmFyB )

Comment retirer une tique : 
https://tiquesnet.wiv-isp.be/ticks 

(archivé : http://dpaq.de/YaB9g

Centre Antipoisons: 
https://www.centreantipoisons.be/nature/animaux/les-morsures-de-tiques (archivé : http://dpaq.de/zHcL9)

A propos de Tinne Lernout : 
https://www.sciensano.be/fr/people/tinne-lernout (archivé : http://dpaq.de/SDtTg )

Hoax-Net: 
https://hoax-net.be/non-cette-methode-nest-plus-sure-enlever-tiques/ (archivé : http://dpaq.de/ORtuw

Santé Magazine: 
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/tiques-une-goutte-dhuile-pour-les-etouffer-la-fake-news-a-ne-pas-suivre-424633 (archivé : http://dpaq.de/5w21w )

---

Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com