Le gel hydroalcoolique laissé dans une voiture au soleil ne peut pas prendre feu à cause de la chaleur
22.5.2020, 14:00 (CEST)
Une bouteille d'alcool désinfectant peut-elle exploser sous l'effet de la chaleur ou s'enflammer dans la voiture ? Selon un post sur Facebook qui a été largement partagé ces derniers jours, c'est possible. Des utilisateurs belges ont fait savoir dans un post sur Facebook le 8 mai 2020 en version néerlandophone et le 17 mai 2020 en version française: "Attention avec votre bouteille de gel hydroalcoolique dans la voiture! Ceci peut arriver si votre voiture est au soleil pendant un certain temps!” Une photo illustre les propos où l'on peut voir des gros dégâts causés par une explosion ou un incendie. (http://dpaq.de/H3pAT (NL) et http://dpaq.de/Sn0it (FR).)
ÉVALUATION : L'affirmation selon laquelle une bouteille de gel désinfectant laissé dans la voiture peut exploser ou prendre feu sous l'effet de la chaleur est fausse. Les experts affirment clairement que ce produit ne peut pas exploser ou s'enflammer tout seul.
FAITS:
La photo est largement diffusée sur les médias sociaux au niveau international. Des images similaires avec un texte qui avertit du danger d'explosion de la bouteille d'alcool désinfectant laissée dans une voiture au soleil circulent en nombre.
La photo du post Facebook ci-dessus comporte des inscriptions en portugais. L’arrière-plan suggère que la photo a été prise en Amérique du Sud. Cela apparaît également après une recherche approfondie de l'image via différents moteurs de recherche tels que TinEye et Google images. Ce sont principalement des Brésiliens qui ont partagé la photo et le message qui l'accompagne ces derniers jours sur les médias sociaux tels que Twitter, LinkedIn et surtout Facebook. (http://dpaq.de/hR5lf)
Les commentaires accompagnant les publications diverses suggèrent déjà que quelque chose cloche. Les personnes qui publient la photo admettent parfois que ce n'est pas un cliché qui a été pris par leurs soins, mais une image qu'elles ont trouvé par hasard sur Internet.
Le lieutenant des pompiers Marcos Maia, de la municipalité de Pará de Minas, s’est exprimé à ce propos sur les ondes de la radio brésilienne Rádio Santa Cruz FM 100.3, quelques jours avant que le post ne soit diffusé sur les médias sociaux en Belgique. Il y dit clairement et sans équivoque que l'histoire n'est pas vraie. « Le gel hydroalcoolique est une substance combustible, mais il ne prend pas feu à température ambiante. » L'interview semble authentique: un extrait sonore de cet entretien est en ligne. (http://dpaq.de/FDr4q)
D’autres experts se sont prononcés sur le sujet. Dans le journal « Estadão » de la région de São Paulo, le professeur Reinaldo Bazito de l'Institut de chimie de l'Université de São Paulo (USP) analyse en détail trois images similaires de voitures avec des panneaux ou des portes brûlés. (http://dpaq.de/6SFVA) Selon lui, seul un expert peut déterminer la cause exacte des incendies. Il se prononce toutefois sur une certitude: la solution hydroalcoolique ne brûle pas toute seule, même si elle se trouve dans une voiture chauffée.
Toute personne possédant un flacon de gel hydroalcoolique à la maison peut lire dans le mode d'emploi qu'il existe certains risques. Le logo universel « inflammable » est clairement apposé sur le flacon. Diverses fiches de données de sécurité de toutes sortes de gels alcoolisés sont disponibles en ligne. (http://dpaq.de/2oVZm et http://dpaq.de/oSatj et http://dpaq.de/Jf4WB)
Ces fiches, par exemple, stipulent que vous devez tenir le gel d'alcool à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et d'autres sources d'inflammation. L'alcool à 70 % est un produit inflammable et doit donc être manipulé et stocké avec précaution.
Le professeur Bazito : « À une température de 16,6°C, appelée "point d'éclair", l'alcool commence à émettre des vapeurs qui peuvent s'enflammer au contact de sources d'inflammation, telles que des flammes ou des étincelles. Pour que l'alcool s'enflamme spontanément, sans la présence d'une source d'inflammation, une température de 363°C serait nécessaire. »
Il faut donc une source de chaleur telle qu'un briquet pour déclencher une combustion. Une bouteille de gel hydroalcoolique ne s'enflamme spontanément qu'à une température extrêmement élevée. « Dans une voiture garée au soleil, il est impossible d'atteindre des températures aussi élevées », explique le professeur Bazito. Selon plusieurs études, la température dans une voiture ne peut pas dépasser 60°C (http://dpaq.de/PuUy1).
Conclusion du professeur brésilien Bazito : « Le gel hydroalcoolique ne se répand aussi facilement que le liquide. Cela réduit le risque d'incendie. Le liquide pourrait avoir contribué à un éventuel incident qui fait l'objet de messages sur les médias sociaux, mais il ne peut en être la cause. » Il est possible que l'incendie des voitures figurant sur les photos ait été causé par un court-circuit ou un problème électrique. Le professeur Bazito donne toutefois un avertissement aux utilisateurs : « Vous ne devez pas utiliser de gel hydroalcoolique sur un poêle, par exemple. Laisser une bouteille dans une voiture au soleil ne peut pas faire de mal. »
Le professeur belge de toxicologie et de pharmacologie Jan Tytgat de la KU Leuven donne raison au professeur brésilien: « Une bouteille de gel désinfectant dans votre voiture ne peut pas prendre feu ou exploser à cause de la chaleur », explique M. Tytgat. «Le post est incorrect. »
LIENS:
Post Facebook FR: https://www.facebook.com/isabelle.brihay.1/posts/288087395554001 (archive: http://dpaq.de/Sn0it )
NL: https://www.facebook.com/groups/669400476431615/permalink/3124696964235275/ (Archive: http://dpaq.de/EhRBJ)
Google images:
https://www.google.com/search?hl=nl-BE&tbs=simg:CAQSmwIJU80pBUcTzLsajwILELCMpwgaYgpgCAMSKM4NzQ2_1DZYYlxi6BNUE2w3uDdoYuybUPIMhuCbZMv8y0zz2MromhCEaMMIpmHi8cJ16zQ4D1jBjAYjMn0fh4vxUK_1ZeYlOztvY4m2uxMW6DAxMo7ClP3wWQoSAEDAsQjq7-CBoKCggIARIE7QmRVwwLEJ3twQkahwEKFgoEdHJlZdqliPYDCgoIL20vMDdqN3IKGQoGZmVuZGVy2qWI9gMLCgkvbS8wZDc0ZHgKIAoMdmVoaWNsZSBkb29y2qWI9gMMCgovbS8wMnEya2MzChYKBHRpcmXapYj2AwoKCC9tLzBoOW12ChgKBGlyb27apYj2AwwKCi9tLzAyNXJ3MTkM&sxsrf=ALeKk02Rca_rfUWd5oi1Fz0fYZV1c7xWlw:1589024910523&q=Foto&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwijw9KK26bpAhWOy6QKHbhUC0oQwg4oAHoECA0QKA&biw=1440&bih=766 (archive: http://dpaq.de/hR5lf)
Interview sur la radio brésilienne Rádio Santa Cruz FM 100,3:
https://www.radiosantacruzfmg.com.br/parademinas/noticia/59438 (archive: http://dpaq.de/FDr4q)
Article dans le quotidien Estadão:
https://politica.estadao.com.br/blogs/estadao-verifica/alcool-em-gel-nao-pega-fogo-sozinho-se-deixado-dentro-de-um-carro-no-sol/?utm_source=estadao:mail&utm_medium=link (archive: http://dpaq.de/6SFVA)
Fiches de sécurité concernant tous types de gels hydroalcooliques:
https://www.essef.be/images/documenten/511103_vf1_F.pdf
http://www.wimpau.be/Data/Documents/zif86rxs/470/MSDS_ALCOHOL_GEL__F_clp.pdf
https://fagron.com/sites/default/files/document/msds_coa/22001_%28NLB%29.pdf
Etude sur la température dans la voiture:
http://repositorio.uem.br:8080/jspui/bitstream/1/3600/1/000223953.pdf (archive: http://dpaq.de/PuUy1)
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com