Le professeur Didier Raoult s'est montré plus prudent
15.5.2020, 15:28 (CEST)
Une déclaration publiée sur Facebook, attribuée au controversé docteur français Didier Raoult, affirme qu’on ne doit pas redouter une résurgence de la pandémie de Covid-19. Citation : « La deuxième vague, ça n’existe pas, dans aucune épidémie. On voudrait faire peur, on ne s’y prendrait pas autrement.» (http://archive.vn/wip/gHc4j)
ÉVALUATION:
La plupart des membres de la communauté scientifique internationale s’attendent à une résurgence de la pandémie, dont la gravité dépendra de la bonne application des mesures qui encadreront le déconfinement progressif de la population. Le professeur Didier Raoult ne partage pas tout à fait leur avis, c’est connu. Il a souvent exprimé en public ses doutes face à la « deuxième vague », mais pas en des termes aussi directs que ceux utilisés dans la citation qui lui est attribuée, dont l’origine est inconnue.
FAITS:
Le message a été partagé le 7 mai 2020 sur la page Facebook du groupe public « Corona virus Belgique Info ». Sa source : la page « Le vrai débat », que ses créateurs présentent comme « un site participatif réalisé par un collectif de gilets jaunes de différentes régions de France ». (http://dpaq.de/u0Llc).
Personne ne précise où et quand le professeur Didier Raoult aurait prononcé les propos qu’on lui prête. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’ils résument très sommairement sa pensée.
Dans une interview à la chaîne de télévision française BFM TV, l’infectiologue qualifie « d’espèce de fantaisie » l’annonce d’une deuxième vague de coronavirus. « C’est de la science-fiction », précise-t-il, en notant « qu’on verra bien s’il (le coronavirus) revient l’année prochaine ». Son « opinion », c’est qu’il n’y a jamais eu de seconde vague dans des épidémies de maladies respiratoires et qu’il ne voit pas pourquoi il y en aurait une dans ce cas-ci (http://dpaq.de/fLVdo).
Sur la chaîne YouTube de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée-Infection qu’il dirige, le professeur Didier Raoult se montre un peu plus prudent. « Personne ne sait s’il y aura un nouvel épisode ou pas » de la pandémie en 2021, déclare-t-il. « Je suis incapable de faire des prédictions de cette nature », souligne-t-il, en notant toutefois : « Le seul réservoir (du coronavirus actuel) qu’on connaisse, c’est un réservoir d’animal sauvage. La chance qu’on reparte avec ça est beaucoup plus rare que (s’il s’agissait) d’animaux d’élevage, comme c’est le cas pour la grippe. » (http://dpaq.de/Hz5CU).
Pour la plupart des scientifiques – et des responsables politiques dont ils influencent l’action, en Europe -, le risque d’un rebond de la pandémie est réel, alors que les uns après les autres, les Etats relâchent les mesures de confinement qu’ils ont généralement imposées à la population.
En Belgique, l’épidémiologiste Yves Coppieters a déclaré le 2 mai à la télévision publique francophone RTBF qu’une résurgence de la pandémie pourrait bien avoir lieu, mais que les différentes mesures décidées et les gestes barrières devraient permettraient d’éviter un retour de force du Covid-19 – s’ils sont respectés (http://dpaq.de/iR4lz).
De nombreuses publications scientifiques attirent l’attention sur le risque d’une « deuxième vague ». Dans sa dernière analyse, publiée le 23 avril, le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC ; European Centre for Disease Prevention and Control), une agence de l’Union européenne, juge « modéré » le risque d’une « résurgence d’une transmission communautaire soutenue » en Europe si la levée progressive des mesures de confinement s’accompagne réellement de la mise en place de « systèmes et de capacités de surveillance appropriés » permettant si nécessaire de réintroduire des mesures. L’ECDC estime en revanche que le risque « reste très élevé » au cas où le déconfinement ne serait pas bien encadré, ce qui engendrerait probablement « une augmentation rapide de la morbidité et de la mortalité dans la population » (http://dpaq.de/7Zb2Z).
La société Public Health Expertise, fondée en France par des médecins, estime que « si la quarantaine est efficace pour contenir la propagation du virus, il est peu probable qu'elle empêche un rebond de l'épidémie une fois levée, quelle que soit sa durée ». Il ne s’agit pas d’une réapparition « magique » du virus, mais plutôt d’une réactivation de sa propagation, sachant que les mesures de confinement n’ont pas permis d’éliminer complétement la présence du virus (http://dpaq.de/VFRg5).
Un rapport de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale français (Inserm), rédigé en coopération avec l’université Paris Sorbonne, note que la sortie pure et simple du confinement, sans mesures pour limiter la propagation du virus, mènera à une deuxième vague qui pourrait submerger le système de soins de santé français. (http://dpaq.de/a3iJw)
---
Liens :
Post original sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/232715361107538/permalink/275792946799779/ (archivé: http://archive.vn/wip/gHc4j)
Source du message : https://www.facebook.com/vraidebat/photos/a.1378578978951465/1802602799882412/?type=3&theater (archivé : http://dpaq.de/u0Llc)
Raoult sur BFM TV : https://www.youtube.com/watch?v=cj4bGVszZP8 (archivé : http://dpaq.de/fLVdo)
Raoult sur la chaîne Youtube de l'hôpital : https://www.youtube.com/watch?v=eqb1VXHKAAs (archivé : http://dpaq.de/Hz5CU)
Coppieters sur la RTBF : https://www.rtbf.be/auvio/detail_invite-yves-coppieters-2eme-vague-et-plan-de-reconfinement?id=2630550&jwsource=cl (archivé : http://dpaq.de/iR4lz)
Analyse du ECDC : https://www.ecdc.europa.eu/sites/default/files/documents/covid-19-rapid-risk-assessment-coronavirus-disease-2019-ninth-update-23-april-2020.pdf (archivée : http://dpaq.de/7Zb2Z)
Public Health Expertise sur l'efficacité de la quarantaine : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.30.20086264v1.full.pdf (archivé : http://dpaq.de/VFRg5)
Rapport de l'Inserm : https://www.epicx-lab.com/uploads/9/6/9/4/9694133/inserm-covid-19_report_lockdown_idf-20200412.pdf?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Covid19_Point_dinformation_Inserm_14_avril_2020&utm_medium=email (archivé : http://dpaq.de/a3iJw)
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com