Les vraies sources financières de l'OMS et l'origine des biocapteurs

14.5.2020, 13:42 (CEST)

Une publication circulant sur Facebook affirme que l'OMS aurait été fondée par les riches familles Rockefeller et Rothschild et serait actuellement financée par « Bill Gates et la Chine ». Le message central de ce post est véhiculé par la photo qui l'accompagne. L'image montre un poignet recouvert d'un prétendu « tatoo électronique », supposé être un test afin de vérifier si la personne qui le porte a été vaccinée ou non. Car selon les allégations de cette publication, Bill Gates serait « obnubilé par la réduction de la population ». Celui-ci disposerait de « brevets de coronavirus » et souhaiterait faire vacciner « la terre entière » avec un vaccin électronique. Ce supposé vaccin serait cependant une puce permettant d'identifier la personne et probablement d'obtenir des informations sur celle-ci (http://dpaq.de/bgkY3).

ÉVALUATION : les Rotschild et les Rockefeller n'ont rien à voir avec la création de l'OMS. La fondation du milliardaire Bill Gates et la Chine participent bien au financement de l'organisation, mais ne sont pas les seuls. Le directeur de Microsoft n'a jamais exprimé son souhait de « réduire la population » mondiale et n'a pas conçu de «vaccin électronique», puisque la photo montre, en fait, un biocapteur breveté par le professeur John Rogers et l'Université de l'Illinois.

FAITS :

CRÉATION DE L'OMS : l'Organisation mondiale de la Santé n'a pas été fondée par deux riches familles, mais résulte de la Conférence de la Santé de 1946. À cette occasion, la Constitution de l'OMS a été co-signée par 61 États (http://dpaq.de/1X8GO).

FINANCEMENT DE L'OMS : aujourd'hui, l'OMS compte 194 pays membre, dont la Chine. Tous ces pays contribuent à son financement selon un barème proportionnel à la richesse de chaque pays (http://dpaq.de/MTPxJ). La Chine participe donc bien au financement de l'OMS, mais au même titre que 193 autres pays comme la Belgique, les États-Unis, le Congo ou le Viêtnam. Tous les pays membre doivent payer une contribution afin de faire partie de l'organisation (http://dpaq.de/76WQ0).

Aux contributions des États membre, s'ajoutent les contributions volontaires. Cela signifie que certains pays peuvent donner plus que le calcul proportionnel l'impose. « Divers partenaires » peuvent également faire des dons de manière indépendante. Ces contributions volontaires constituent trois quarts de son financement. La Fondation Bill & Melinda Gates fait, en effet, partie des plus gros contributeurs volontaires de l'OMS (http://dpaq.de/IUVxu).

RÉDUCTION DE LA POPULATION : plusieurs publications propagent l'idée, selon laquelle Bill Gates aurait dit que les vaccins sont « l’une des clés de la réduction des niveaux de population ». C'est à ces propos que se réfère la publication. Cependant, ces paroles ont été montées dans une vidéo à partir d'un discours beaucoup plus long lors de son Ted Talk en 2010 (http://dpaq.de/kzYdL).

BREVETAGE : disposer d'un brevet sur un virus ne veut pas dire qu'on l'a créé. En génétique, ceci fait référence à la découverte d'un virus. Dans ce cas précis, il est clair que Bill Gates n'a pas découvert le virus. Il est vrai que des brevets ont été déposés concernant le « coronavirus ». Cependant, celui-ci existe sous plusieurs formes, comme l'explique l'OMS : « On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) » (http://dpaq.de/EuR4s)

Ces dernières années, d'autres souches du virus ont été découvertes et brevetées auprès de l'Office Européen des brevets ou de l'Office des marques et brevets des États-Unis, mais pas par Bill Gates (http://dpaq.de/b4xGk, http://dpaq.de/xy2LG, http://dpaq.de/fy3DF).

"TATOO ÉLECTRONIQUE" : le présumé tatouage électronique est, en fait, un biocapteur inventé, il y a presque dix ans, par le professeur John A. Rogers et les chercheurs de l'Université de l'Illinois (http://dpaq.de/YLt42). Ce dispositif se dépose comme un tatouage temporaire - par décalcomanie - sur la peau. Il est composé de silicone soluble dans l'eau et de composants électroniques. Ces biocapteurs sont particulièrement flexibles et déformables et visent à soigner ou détecter des anomalies sur des organes sensibles comme le coeur et le cerveau (http://dpaq.de/UmzxY). On peut trouver la photo d'origine du prétendu « vaccin électronique » dans la brochure de l'université (http://dpaq.de/F3IiX).

---

Liens :

Publication Facebook :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=171891361022246&set=a.124162949128421&type=3&theater (archive : http://dpaq.de/KmagA)

Consitution de l'OMS :

https://apps.who.int/gb/bd/PDF/bd47/FR/constitution-fr.pdf (archive : http://dpaq.de/OHpfN)

Financement de l'OMS :

https://origin.who.int/about/finances-accountability/funding/fr/ (archive : http://dpaq.de/KS30u)

Contributeurs volontaires au financement de l'OMS (2017) :

https://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/WHA71/A71_INF2-fr.pdf (archive : http://dpaq.de/UDI4O)

Pays membres de l'OMS :

https://www.who.int/choice/demography/by_country/en/ (archive : http://dpaq.de/GvLZK)

Biocapteurs de l'Université de l'Illinois :

https://news.illinois.edu/view/6367/205260 (archive : http://dpaq.de/KUrxm)

Vidéo explicative du Dr. John Rogers sur les biocapteurs :

https://mediaspace.illinois.edu/media/SynergyA+Biosensors+with+John+Rogers+%28Brain+and+Heart+Biosensors%29/1_h992pzw7/35317001 (archive : http://dpaq.de/K2Re1)

La photo d'origine publiée dans une brochure de l'Université de l'Illinois (page 8) :

https://strategicplan.illinois.edu/2013-2016/documents/2013-2016_Campus_Strategic_Plan.pdf (archive : http://dpaq.de/w9TRy)

Coronavirus expliqué par l'OMS :

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses (archive : http://dpaq.de/rr44y)

Brevets de coronavirus :

https://data.epo.org/publication-server/pdf-document?pn=3172319&ki=B1&cc=EP&pd=20191120 (archive : http://dpaq.de/aTLNY)

https://data.epo.org/publication-server/pdf-document?pn=2898067&ki=B1&cc=EP&pd=20200115 (archive : http://dpaq.de/lHMDz)

https://patentimages.storage.googleapis.com/6b/c3/21/a62eb55a0e678c/US7220852.pdf (archive : http://dpaq.de/bGIAQ)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com