Lord Macaulay n'a pas tenu de discours sur la supériorité des africains
17.7.2020, 18:12 (CEST)
Une publication Facebook fait circuler un prétendu extrait d'un discours de Lord Macaulay, un poète, historien et homme politique britannique. Celui-ci aurait reconnu la supériorité des africains devant le Parlement britannique le 2 février 1835 après une mission d'éclairage sur le continent. Il n'aurait vu « aucun mendiant, aucun voleur », les Africains auraient des valeurs en dessus de celles des Britanniques, de riches ressources et seraient « physiquement plus bâtis ». Suite à cette constatation, il recommande d'intégrer leur système éducatif et religieux afin de leur faire abandonner leurs valeurs.
ÉVALUATION : Lord Thomas Babinton Macaulay n'a pas pu tenir ce discours devant le Parlement britannique, car il se trouvait en Inde tout au long de l'année 1835. Il s'est, en effet, exprimé dans une « minute » le 2 février 1835, mais il s'agit là d'un document écrit prônant l'utilisation de la langue anglaise dans le système d'éducation indien, mettant en avant la supériorité de la culture britannique et non l'inverse. Les phrases contenues dans la publication Facebook n'apparaissent en aucun cas dans le texte « Minute by the Hon'ble T. B. Macaulay, dated the 2nd February 1835 ».
FAITS : selon l'Encyclopédie Britannica, Macaulay aurait « accepté en 1834 l'invitation à servir en Inde » et serait seulement retourné en Angleterre en 1838 et rentré, à ce moment, au parlement britannique en tant que membre d'Édimbourg.
Le site du parlement britannique ne répertorie pas de discours de Lord Macaulay entre 1834 et 1838. Ce qui confirme la biographie énoncée dans l'Encyclopédie Britannica.
Il n'est mentionné nulle part que Thomas Babinton Macaulay se soit rendu en Afrique.
La « Minute by the Hon'ble T. B. Macaulay » daté du 2 février 1835 est un document contresigné par le gouverneur général-britannique en Inde William Cavendish Bentinck. Le document fait état des découvertes de Macaulay en Inde et de ses propositions colonialistes concernant la structure du pays et le système d'éducation : « Nous devons à présent faire de notre mieux pour former une classe d'interprètes entre nous et les millions de personnes que nous gouvernons - une classe de personnes indiennes dans le sang et la couleur, mais anglaises dans leurs gouts, leurs opinions, leur morale et leur intellect ». Les propos contenus dans la publication Facebook n'y apparaissent pas. La « minute » de Macaulay décrit une pensée fondamentalement différente dans laquelle la culture britannique est bien supérieure à celle en Inde : « la simple étagère d'une bonne bibliothèque européenne vaut l'ensemble de la litérature indigène d'Inde et des pays arabes ».
Le portrait illustrant le post Facebook ne correspond pas à Lord Macaulay. Il pourrait en effet s'agir d'une image représentant le gouverneur Lord William Cavendish Bentinck.
Cette publication circule en plusieurs langues et concerne différents pays ou continents.
---
Liens:
Publication Facebook
https://www.facebook.com/sociologiedesafro/photos/a.336132777181087/705844756876552/ (archive : http://archive.ph/4DHqP)
Biographie de Lord Thomas Babington Macaulay
https://www.britannica.com/biography/Thomas-Babington-Macaulay-Baron-Macaulay (archive : http://archive.ph/oOa6H)
Lord Thomas Babinton Macaulay au parlement britanique https://hansard.parliament.uk/search?startDate=1820-01-01&endDate=1860-12-31&searchTerm=Thomas%20Macaulay&partial=False (archive : http://archive.vn/YR7CZ)
Minute du 2 février 1635 par Lorrd Macaulay et Lord William Bentinck
http://www.columbia.edu/itc/mealac/pritchett/00generallinks/macaulay/txt_minute_education_1835.html (archive : http://archive.vn/ReBEa)
Portrait Lord Thomas Babinton Macaulay
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com