La CIA a seulement évalué les chances du retour d'une pandémie
30.4.2020, 16:14 (CEST)
Une publication diffuse sur Facebook des photos de textes appartenant censément au livre « Le nouveau rapport de la CIA - comment sera le monde demain? » (http://dpaq.de/X8wUy). Sur les photos de ce prétendu rapport, il est question « d'une maladie ressemblant à une forme grave de pneumonie » ou « d'une nouvelle maladie respiratoire humaine virulente » qui se propagerait «en/vers 2020» ou «d'ici 2025» à l'échelle de pandémie. La Chine serait même citée comme premier foyer de l'épidémie. Quant au mot « coronavirus », il apparaît dans ce contexte. Plus perturbant encore, les extraits traitent également du port de masques de protection et de gants en caoutchouc dans les lieux publics.
ÉVALUATION : la CIA, agence de renseignements américaine, a bien publié un rapport titré « Le nouveau rapport de la CIA ». Il est en effet question du « déclenchement possible d'une pandémie mondiale » en Chine. Cependant, les textes photographiés et publiés avec la couverture de cette œuvre sur les réseaux sociaux ne sont pas tous issus du même livre. Leur source est d'ailleurs peu fiable.
FAITS :
LE RAPPORT DE LA CIA : le livre « Le nouveau rapport de la CIA - comment sera le monde de demain ? » est un recueil d'essais basés sur les recherches des services de renseignement américains publié en 2005 et préfacé par l'historien et journaliste Alexandre Adler. Il a été réédité et actualisé avec les sous-titres suivants : « Comment sera le monde en 2020 ? » ou « Comment sera le monde en 2025 ? » (http://dpaq.de/WYV37).
L'essai intitulé « Le déclenchement d'une pandémie mondiale » qui apparaît dans la publication sur Facebook, se trouve également dans la dernière version du livre publiée en 2020 (http://dpaq.de/89shK).
Dans une interview sur le site internet du Sénat français, Adler explique: « " Corona " est un terme codé qui était utilisé par les épidémiologistes en Amérique pour nommer ce qu’ils considéraient comme la pandémie ultime. De pandémie en pandémie, nous allions avoir une pandémie qui allait véritablement s’étendre à la Terre entière. Pourquoi ? Et bien parce que la mondialisation avait atteint un stade très avancé » (http://dpaq.de/Gs2yc). L'essai est donc une analyse qui se réfère au phénomène de mondialisation et se base sur l'expérience faite suite à la grippe aviaire et au SARS du début des années 2000, pour esquisser une vision du futur.
LES TEXTES MANQUANTS : parmi les trois photos représentant des textes, une seule correspond au livre dont la couverture est, elle aussi, photographiée. Les deux autres photos sont des extraits de deux œuvres différentes de l'autrice Sylvia Browne. Browne est une personnalité américaine se décrivant comme médium et guide spirituelle.
Dans deux de ses livres édités respectivement en 2004 (« La fin des temps », http://dpaq.de/texHG) et 2008 (« Prophéties. Ce que l'avenir vous réserve », http://dpaq.de/FUke8), la prétendue voyante évoque l'apparition vers 2020 « d'une maladie ressemblant à une forme grave de la pneumonie qui se répandra à travers le monde ». Selon Browne, « de plus en plus de gens porteront des masques chirurgicaux et des gants en caoutchouc en public ». De plus, la maladie disparaîtrait complètement après l'hiver «avant de réapparaître de nouveau dix ans plus tard».
Le Coronavirus n'a pas disparu, encore moins complètement, après la fin de l'hiver 2020. Malgré les similitudes avec la situation actuelle, il est bon de faire la part des choses.
Sylvia Browne est connue pour ses fausses prédictions. Le Center for Inquiry (CFI) a établi une longue liste des erreurs commises par la prétendue voyante dans son livre « Prophéties. Ce que l'avenir vous réserve » (http://dpaq.de/S9ivK). Elle a, par exemple, prédit le vaccin contre le sida pour 2005. En outre, elle a annoncé que cinq corporations internationales auraient associé leurs ressources «presques illimitées» avant 2013 pour mobiliser un mouvement mondial et finalement réussir à redonner vie aux forets tropicales.
Loin de la réalité et au vu du reste de la liste exhaustive des prédictions erronées de Sylvia Browne, il est difficile d'établir sa crédibilité.
PRÉDIRE OU ÉVALUER :
Le scénario d'une pandémie n'appartient pas juste à la science-fiction, mais découle de constatations liées au développement d'agents pathogènes, de manière naturelles ou malveillantes, dans un contexte de mondialisation fulgurante. La forte densité d'habitants dans certaines régions comme la Chine ou le sud de l'Asie rend cette partie du monde très propice à la propagation rapide d'une maladie. Cette analyse est présentée depuis des années par des rapports de la CIA, mais aussi par de nombreuses institutions dans le monde entier, qui se font écho à ce sujet. Ce phénomène est très bien démontré par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM), rattaché au ministère des Armées, dans son Thread sur Twitter (http://dpaq.de/uzWuJ).
Il est donc important de différencier des « prédictions » faites au hasard par une personne se prétendant médium, des analyses émises par la CIA, une agence de renseignements indépendante et renommée. Mais comme le décrit le spécialiste en géopolitique dans la préface du livre, il ne s'agit là aussi que « d'hypothèses » ou « réflexions » sur le futurs.
---
Liens:
Publication Facebook https://www.facebook.com/lacantine.amamie.1/posts/253604735821499 (archive : http://dpaq.de/R8gQX)
Le livre «Le Nouveau Rapport de la CIA. Comment sera le monde de demain?»
Alexandre Adler : Interview
https://www.publicsenat.fr/article/societe/alexandre-adler-le-terme-corona-apparait-dans-un-rapport-de-la-cia-des-2005-181525 (archive : http://archive.ph/MJ3fg)
Sylvia Browne : « La Fin des temps » (en langue anglaise)
Sylvia Browne : « Prophéties. Ce que l'avenir vous réserve » (en langue anglaise)
Liste des fausses prédictions de Sylvia Browne par le Center for Inquiry (CFI) :
https://centerforinquiry.org/blog/sylvia-brownes-bogus-coronavirus-prophecies/ (archive : http://dpaq.de/Lqdkv)
Thread de Baptiste Jeangène Vilmer sur Twitter:
https://twitter.com/jeangene_vilmer/status/1240357811219038210?s=20 (archive : http://archive.ph/MVIre)
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com